Le
Territoire
Arve & Salève s’étend sur 99,3 km² au nord du massif du Salève et au sud des rives de l’Arve. Ce territoire rural se concentre autour de la ville de Reignier-Esery.
Arve & Salève est intégrée géographiquement dans l’aire du Grand Genève composé à la fois de communes Françaises et de communes Suisses.
La desserte du territoire
- La communauté de communes est située à 45mn de l’aéroport de Genève
- Desservie par l’autoroute A40 qui relie Annecy, Chamonix, Genève, Lyon
- Desservie par la gare TER Auvergne Rhône Alpes et le Léman Express
- Desservie par un réseau de bus interurbains liant les communes d’Arve & Salève notamment à Annemasse, La Roche sur Foron ou le Centre Hospitalier Alpes Léman
Une situation géographique transfrontalière
Le Pôle Métropolitain du Genevois Français (PMGF)
Il représente les collectivités françaises de l’agglomération Franco-Suisse du Grand Genève. Le PMGF regroupe 8 intercommunalités (3 communautés d’agglo – Annemasse / Thonon / Pays de Gex et 5 communautés de communes – Faucigny Glières / Genevois / Pays Bellegardien / Pays Rochois / Arve & Salève) situées dans l’aire géographique du bassin Genevois. Ceci représente 117 communes et 425 000 habitants.
Son objectif est de renforcer la cohérence et les capacités d’action des élus du Genevois Français, dont ceux d’Arve & Salève, dans les domaines suivants :
- Le développement des transports publics et des nouvelles mobilités
- La transition écologique du territoire
- L’aménagement durable du territoire
- La création d’emplois et le développement de la formation et de l’enseignement supérieur
Le Grand Genève
Le Grand Genève est un groupement de collectivités publiques locales situées de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Cette agglomération transfrontalière englobe les 117 communes du Pôle métropolitain du Genevois français, les 45 communes du Canton de Genève ainsi que les 47 communes du district de Nyon. Ceci représente plus d’un million d’habitants.
Les partenaires du Grand Genève travaillent ensemble autour d’objectifs communs :
- Développer l’utilisation des transports publics et de la mobilité douce
- Favoriser le développement de quartiers mixtes bien connectés aux transports publics pour loger les habitants et accueillir des emplois à proximité
- Conjuguer développement urbain et préservation des milieux agricoles et naturels
- Réduire les émissions de CO2 pour une qualité de vie plus durable
- Engager le Grand Genève dans la transition énergétique.
La concrétisation de ces volontés s’appuie notamment sur des projets d’agglomération (PA). 2021 a été l’année du lancement du 4ème projet d’agglomération. Les mesures contenues dans le Projet d’agglomération 4 affirment le rôle central des infrastructures de transports publics et des mobilités douces pour répondre aux défis du Grand Genève. En parallèle, il s’agit de préserver nos ressources et notre socle territorial en redéveloppant des quartiers animés et agréables à vivre, au cœur des localités.