Le développement de la Mobilité sur Arve & Salève

Mobilité à l’échelle de l’intercommunalité

Le développement de la mobilité sur Arve & Salève est un axe fort de la communauté de communes lié à ses compétences. Les services de transport en bus ainsi que le développement de l’usage de la voiture partagée ont été confiés à des institutions qui sont des partenaires quotidiens d’Arve & Salève.

Arve & Salève gère également l’aménagement du pole multimodal de la gare située sur Reignier-Esery.

Autopartage : Citiz

Mise en place d’une station de 2 véhicules à Reignier-Esery (une voiture thermique, place de l’église et une voiture électrique, rue du Môle).

Co-voiturage

Le site covoiturage-léman.org centralise toutes les offres de covoiturage existant sur d’autres applications. 3 parkings de covoiturage sont à disposition sur le territoire : le PEM (gare de Reignier), la Forge et le CHAL.

ProximiTi

Arve & Salève a délégué la compétence transports en car/bus au syndicat mixte des 4 communautés de communes (SM4CC). Celui-ci gère un service de transport en bus mis en place sur leur territoire. Il se  nomme ProximiTi. Ce réseau de transport est destiné aux habitants des 35 communes concernées.

3 grands axes d’actions :

  • Organiser les transports scolaires
  • Gérer les transports collectifs réguliers et “à la demande”
  • Promouvoir les mobilités douces

Grands Projets liés à la mobilité

En parallèle, Arve & Salève mène les études nécessaires à la mise en place d’itinéraires cyclables structurants qui draineront les axes fortement fréquentés du territoire.

Schéma cyclable Arve & Salève

Le schéma cyclable a été validé en octobre 2021 par le conseil communautaire. Les études complémentaires, préalables au choix définitif du tracé ont démarré en 2022. Vous pouvez prendre connaissance de la cartographie du schéma directeur ici.

Réflexion AOM unique à l'échelle du PMGF

L’objectif est de créer une autorité unique organisatrice de la mobilité sur le territoire du Genevois Français : Adoption de la charte mobilité entre le Pôle Métropolitain du Genevois français et ses 8 EPCI membres.