Je
Participe
Participer à la vie de son territoire, c’est nouer des liens avec d’autres habitants, comprendre que chaque geste de notre quotidien a un impact sur l’environnement, sur les personnes qui nous entourent, sur la vision du monde que l’on offre à nos enfants. La solidarité entre générations, le partage d’expériences et la connaissance de notre territoire enrichissent notre quotidien.
Voici quelques exemples d’idées à partager. Vous en avez d’autres ?
Proposez-les dans le formulaire « J’ai des idées ».
Enquête Création d'un espace de vie sociale sur Arve & Salève
Deux type d'enquête : une pour les adultes, une pour les jeunes de 16/25ans
En partenariat avec la MJC de Reignier-Esery, Arve & Salève propose à tous les habitants de ses 8 communes de faire part de leurs envies et de leurs besoins en matière de création d’un « espace de vie sociale » sur le territoire.
Le plus grand nombre de participations à cette enquête permettra de mettre en place des actions qui correspondront au mieux aux besoins locaux.
Cette enquête est ouverte jusqu’en septembre.
Prochaines rencontres
Exposition sur les plantes invasives à partir d'avril 2023 dans différents lieux du territoire
Exposition sur les plantes invasives dans les différentes bibliothèques ou évènements grand public d’Arve & Salève. Ces plantes sont partout et gagnent du terrain. Apprendre à les connaître et les reconnaître tout en comprenant comment les faire disparaître permettra de limiter leur impact sur notre santé et leur progression à la place de nos espèces locales.
Destinée à tous les publics, chacun trouvera un intérêt à découvrir ces plantes : origines, mode de reproduction, forme et taille…
Dates 2024 :
* 22 avril / 13 mai : Scientrier – Mairie
* 14 mai / 15 juin : Pers-Jussy – Bibliothèque La Parenthèse
* 2 juillet / 7 septembre : Reignier- Esery – Médiathèque Espace du Foron
* 23 septembre / 7 octobre : Monnetier-Mornex – Bibliothèque
Le programme ici
Des idées pour s'engager
Transition écologique
Luttons contre les plantes invasives
Une espèce exotique envahissante (EEE), aussi appelée « espèce invasive » peut être un animal, un végétal ou encore un champignon ou une bactérie. Elle possède la capacité de se développer en surnombre, au détriment des espèces locales.
Les espèces invasives ont peu à peu colonisé nos milieux naturels et déstabilisé nos écosystèmes très facilement car elles n’ont pas de prédateurs naturels ici. Fort heureusement, toutes les espèces
exotiques ne sont pas envahissantes !
Qu’en est-il en France ?
En 2019, 36 espèces végétales invasives en France ont été recensées. Elles sont considérées comme
l’une des principales causes de disparition de la biodiversité au niveau mondial.
Ce sont de vraies tueuses de la flore indigène :
Elles étouffent les autres plantes autour d’elles en créant un couvert végétal très dense, ne laissant pas d’accès à la lumière. Certaines sécrètent des substances toxiques empêchant les autres plantes de pousser. Ces espèces entraînent des problèmes socio-économiques tels que la perte de rendements agricoles, la difficulté à pratiquer des activités comme la pêche et le coût élevé des interventions de gestion. Enfin, d’autres causent des problèmes sanitaires comme l’Ambroisie
(allergies) ou la Berce du Caucase (brûlures).
- Ambroisie à feuilles d’armoise
- La Berce du Caucase
- La Renouée du Japon
- La Balsamine de l’Himalaya (ou Impatience de l’Himalaya)
- Les Solidages
- L’Arbre à papillons ou Buddléia
- Le Robinier Faux-Acacia
- Le Laurier Cerise
- L’Ailante Glanduleux
Cadastre Solaire
Vous souhaitez produire vous-même votre énergie ? Vous voulez une production d’énergie respectueuse de l’environnement ? Estimez en 3 clics le potentiel de production d’énergie solaire photovoltaïque ou thermique de votre habitation ici.
Le cadastre solaire du Grand Genève estime le potentiel mensuel et annuel de production énergétique solaire (thermique et électrique) sur les toitures des bâtiments de l’ensemble de l’agglomération franco-valdo-genevoise.
Participer à la production d'énergies renouvelables
CitoyEnergie est une centrale villageoise qui travaille activement sur le secteur d’Arve & Salève, Annemasse Agglo et la communauté de communes du Genevois. Cette société citoyenne a pour but de développer des énergies renouvelables locales. Vous pouvez être acteur en vous investissant bénévolement ou financièrement.
Plus d’infos
Balades thermographiques
Organisées par Arve & Salève avec l’aide de Haute Savoie Rénovation Energétique, ces balades doivent vous permettre de comprendre au travers d’une balade de nuit où se situent les déperditions de chaleur de votre logement pour l’importance d’une isolation sans faille. Guettez nos publications Facebook, nous vous indiquerons les dates de balade cet hiver.
Mobilité
Covoiturage
Co voiturer c’est sympa : cela permet de rencontrer de nouvelles personnes, de faire des économies pour l’achat du carburant et cela contribue beaucoup à la diminution d’émission d’éléments polluants sur notre territoire. 3 parkings dédiés au co-voiturage sur Arve & Salève pour vous aider à franchir le pas : La Forge (entre Reignier et Monnetier Mornex), le parking de la gare multimodale de Reignier et le parking du P+R au niveau du CHAL.
Louer un vélo ProxiVélo
Des vélos électriques sont à disposition à la gare SNCF de Reignier-Esery.
Où et quand louer un vélo à Reignier-Esery ?
Gare SNCF – 40 rue de Bellecombe
- avril à octobre : mardi 14h-19h ; jeudi 15h-19h ; vendredi 15h-19h ; samedi 9h-13h
- novembre à mars : mardi 15h-18h ; jeudi 15h-18h ; vendredi 15h-18h ; samedi 9h-13h
Comment réserver ?
- Par téléphone au 04 50 07 32 21
- Par email à contact@proxivelo.fr
- directement en ligne ci-dessous : https://reservation.proxivelo.fr/connexion
Solidarité
Opération Balance tes courges
Vous avez un surplus de légumes dans votre magnifique potager ? au lieu des les mettre au compost, pensez à les proposer au Secours Catholique. Celui-ci les collecte pour les donner aux personnes qui ne peuvent y avoir accès et qui pourront ainsi bénéficier d’un repas vitaminé.
Contactez le Secours Catholique à Reignier : 06 37 45 17 36 – Des dates de collecte sont programmées.
Trait d'Union
J'ai des idées pour mon territoire
Vous avez une idée pour votre territoire et vous souhaitez la proposer à la communauté de communes ? Vous souhaiteriez voir un nouveau service mis en place ?
Faites-nous part de l’idée brièvement et nous reviendrons vers vous.