En ce
Moment...
Retrouvez les informations les plus actuelles concernant les projets suivis par Arve & Salève.
Vision territoriale transfrontalière - VTT
Plus de 10 ans ont passé depuis l’élaboration du Plan Directeur Cantonal de Genève et les premiers projets d’agglomération. L’évolution du contexte actuel nécessite une ré interrogation en profondeur des planifications en vigueur.
Les enjeux dont nous devons nous saisir ne s’arrêtent donc pas aux frontières cantonales et l’élaboration de la vision territoriale sera transfrontalière et se fera à l’échelle du Grand Genève. Outre l’établissement un périmètre identique, il s’agit également de proposer une méthode de travail permettant d’articuler et de coordonner l’élaboration des planifications directrices à l’échelle cantonale et à l’échelle de l’agglomération.
Ce travail transfrontalier constitue le fondement d’une nouvelle génération de planification qui doit permettre d’aboutir à la formalisation d’un document stratégique commun.
La fresque du climat : des ateliers destinés aux 150 élus municipaux d'Arve & Salève
Trois dates et 3 lieux différents pour accueillir un maximum d’élus municipaux des 8 communes d’Arve & Salève en fonction de leur disponibilité.
Ateliers du projet social de territoire
Un travail a été engagé par la communauté de communes Arve & Salève et la commune de Reignier-Esery pour élaborer un projet social de territoire sur le territoire intercommunal et une politique sociale sur le territoire de la commune.
Un diagnostic présenté en juillet 2022 a permis de faire ressortir les enjeux prioritaires.
Il s’agit désormais de poursuivre pour formaliser un projet social bien articulé entre les différentes échelles d’intervention (communale et intercommunale) au travers d’un programme d’actions concret.
Les 27 et 28 avril prochains, les élus et autres acteurs directement concernés par les thématiques retenues sont amenés à réfléchir ensemble aux actions à mettre en place.
Les ateliers thématiques retenus :
Animation de la vie sociale dont développement des actions culturelles et de la vie associative (actions, accessibilité, mixité sociale,…)
L’accès aux droits et la lutte contre les fractures (dont numérique)
Lutte contre l’isolement et actions de prévention et de maintien à domicile des personnes âgées
Actions en direction de la jeunesse (de 12 à 18 ans principalement)
Le soutien à la scolarité et à la parentalité en lien avec la CTG
Logement, notamment des publics spécifiques
Prise en compte du handicap
* La question de la mobilité est traitée dans les ateliers « Jeunesse » et « Accès aux droits»