En ce
Moment...

Retrouvez les informations les plus actuelles concernant les projets suivis par Arve & Salève.

Arve & Salève a fêté ses trente ans en 2023

C’est le 9 novembre 1993 qu’a été entérinée la création de la nouvelle communauté de communes Arve & Salève par arrêté préfectoral.

A l’occasion de sa cérémonie des voeux du 14 décembre, les élus et les agents d’Arve & Salève ont réalisé une retrospective en image des grandes étapes qui ont marqué la vie de la structure.

Pose de la première pierre de l'extension de la gendarmerie sur Reignier-esery

Le 14 décembre a eu lieu la cérémonie de la pose de la première pierre de l’extension de la gendarmerie sur Reignier-Esery.

Cette extension tant attendue par l’ensemble des gendarmes présents sur le site a été dévoilée en présence des représentants de l’Etat (Préfet de Haute-Savoie et sous préfète de St Julien en Genevois), du colonel et des commandants de gendarmerie, des élus parlementaires, du représentant du conseil régional Auvergne Rhône Alpes, du président du conseil départemental de la Haute-Savoie et les élus des communes intégrées dans le secteur géographique d’intervention de la gendarmerie.

 

La présence de la gendarmerie, de par son périmètre d’intervention, bénéficie à 46000 habitants soit le territoire des 8 communes d’Arve & Salève  ainsi qu’à 6 autres communes (Lucinges / Juvigny / Cranves-Sales / St-Cergues / Machilly / Fillinges).

L’extension concerne la réalisation d’un nouveau bâtiment administratif et la création de 16 nouveaux logements répartis dans 3 bâtiments. Démarrage travaux : janvier 2024 / Durée des travaux 18 mois à 24 mois

Coût des travaux des bâtiments : 8 000 000 d’€ (financés notamment avec subventions du conseil départemental de la Haute-Savoie et de la région Auvergne Rhône-Alpes)

Programme Local de l'Habitat n°3 validé

Arve et Salève a approuvé le 6 décembre 2023 son troisième PLH pour la période 2023-2029.

Dans le cadre de ce nouveau PLH 2023-2029, des actions sont consacrées à la réalisation de logements locatifs sociaux. Il s’agit de développer l’offre locative sociale et de favoriser le parcours résidentiel en incitant le développement d’une offre diversifiée

Le PLH sera exécutoire le 12 février 2024. Son cadre stratégique s’articule autour de 4 axes dans une logique de sobriété foncière : 1. Assurer la gouvernance et le suivi d’un PLH « boîte à outils » 2. Maitriser le développement « habitat » 3. Être en veille sur le parc existant 4. Prendre en compte les fragilités de certains publics