Vivre
sur notre territoire
Bien vivre sur un territoire c’est trouver des services qui accompagnent le plus grand nombre d’habitants : des jeunes aux séniors en passant par le droit et la solidarité
Aînés - Aidants - Séniors
Vous êtes aidant et vous souhaitez des informations, échanger ou partager des pratiques ?
L’association REGARRS (réseau de gérontologie Annemasse Agglo Arve Salève) organise plusieurs fois par an des temps de partage :
- Des rencontres « PAROLES D’AIDANTS » organisées le samedi matin ou en soirée ; 3 fois dans l’année.
- Un café « Mémoire-café des aidants » le 3ème mardi de chaque mois de 14h à 16h
Vous avez plus de 60 ans et vous cherchez des informations pour vous accompagner ?
REGAARS élabore des fiches ressources pour chaque commune avec des renseignements sur les organisations susceptibles de vous aider dans la tâche d’accompagnement.
Les fiches contiennent différentes rubriques pour vous accompagner : les lieux d’information ; les aides pour rester chez soi ; les consultations spécifiques, les accueils de jour et les hébergements temporaires ; les hébergements prolongés ; les divers financements ; les améliorations de l’habitat ; les informations juridiques ; les associations de conseils et de soutien.
Plus d’informations sur : regaars.fr/base-de-donnees
L’association propose également une écoute téléphonique (04 50 39 89 25) et assure une permanence physique à la Résidence Autonomie l’Eau-Vive à Annemasse.
Atelier prévention Séniors
Plusieurs communes du territoire mettent en place des cycles d’ateliers réservés aux personnes de 60ans et plus afin pour aborder les thématiques suivantes :
- Prévention des chutes
- Activité physique adaptée
- Mémoire
- Alimentation
Cf. la programmation seniors/aidants/lutte contre l’isolement 2025
Vous cherchez une aide à domicile ?
Les communes d’Arve & Salève sont rattachés à l’ADMR des Tourelles à Reignier-Esery. L’association intervient auprès de personnes âgées, de personnes handicapées et auprès des familles.
Les interventions à domicile peuvent bénéficier de prises en charge financières selon les situations (APA, PCH, CAF…). Elles peuvent être pérennes ou de courtes durées, en fonction des besoins des personnes aidées.
Vous pouvez contacter l’ADMR des Tourelles au 04 50 95 15 32 ou par mail à : accueil.lestourelles@fede74.admr.org
Vous souhaitez vous faire porter des repas ?
L’ADMR du Pays Rochois propose la livraison de repas sur Arve & Salève. Ce service est ouvert à toutes les personnes faisant la démarche. Il est particulièrement adapté en cas : de sortie d’hospitalisation, ou d’absence ponctuelle ou de longue durée des aidants.
Vous pouvez contacter l’ADMR du Pays Rochois au : 04 50 25 62 08 ou par mail à : accueil.paysrochois@fede74.admr.org
Epicerie sociale
« L’épicerie sociale, c’est un endroit où on ne ferait pas que recevoir, où chacun participerait en fonction de ses possibilités ». Parole de citoyen/usager du pôle médico-social
L’épicerie sociale et solidaire « Arve Salève de cœur » est un dispositif d’aide alimentaire conçu dans l’objectif de favoriser le lien social et le vivre ensemble. Elle vise à lutter contre la pauvreté et à répondre aux besoins alimentaires des personnes en difficultés.
L’épicerie sociale s’adresse exclusivement à des bénéficiaires orientés par les travailleurs sociaux.
APRETO
Pour lutter contre les addictions, Arve & Salève soutient l’APRETO, association de soins, réduction des risques et prévention des addictions, qui gère un centre ambulatoire de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie et un centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues.
En mettant en œuvre leurs missions, ces deux organismes accompagnent les personnes en situation de dépendance à une addiction ainsi que l’entourage familial et les proches. Les risques pour l’individu, pour son entourage et la société sont traités dans une perspective globale. Pour que chacun y trouve son compte, en limitant les risques.
France Services
Née de la volonté d’un retour du service public au sein des territoires, Arve & Salève et le Pays Rochois se sont dotés d’une France Services répartie sur deux sites : l’un à Reignier-sery, l’autre à La Roche sur Foron.
C’est un service public de proximité, plus humain et plus accessible qui se déploie au sein du territoire.
Cet espace ouvert à tous, moderne et convivial, permet aux habitants des deux communautés de communes d’accéder aux principaux organismes de services publics : le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, la Caf, la MSA et la Poste.
Deux conseillers France services, formés et disponibles, vous accueillent, vous informent et vous accompagnent dans vos démarches du quotidien : immatriculation de véhicules, retraite, RSA, impôts, permis de conduire, accès à vos services en ligne… En complément des démarches administratives, la France services de Pays Rochois, Arve & Salève vous donne accès à des postes informatiques en libre-service.
Vous pouvez les rencontrer ou les contacter aux horaires suivants selon des jours fixes sur les deux sites :
Un seul numéro téléphone – 07 49 73 87 45 et une seule adresse mail – fs.laroche-reignier@faucignymontblanc.com
La mise en place de ce service a été financée par l’Etat, le Conseil départemental de la Haute Savoie, les communautés de communes d’Arve & Salève et du Pays Rochois. Ces dernières ont confié à l’association Faucigny Mont Blanc Développement l’animation de cette France Services.
Permanence sur
Reignier-Esery
Maison Cécile Bocquet
160 Grande rue :
Mercredi et Vendredi
8h30/12h30 – 13h30/17h30
Permanence sur
La Roche sur Foron
371 avenue de la Gare
Lundi 13h30 / 17h – Mardi & Jeudi 9h/12h30 – 13h30/17h
Conciliateur de justice
Résoudre un conflit par la conciliation : Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice bénévole. Le conciliateur de justice doit trouver une solution amiable pour régler un différend entre 2 parties, qu’elles aient ou non déjà saisi un juge.
Rôle : Le conciliateur de justice a pour mission de permettre le règlement à l’amiable des différends (particuliers) qui lui sont soumis. Il est chargé d’instaurer un dialogue entre les parties pour qu’elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu’elles soient personnes physiques ou morales.
Compétences
Le conciliateur de justice peut intervenir pour des :
- problèmes de voisinage (bornage, droit de passage, mur mitoyen),
- différends entre propriétaires et locataires ou locataires entre eux,
- différends relatif à un contrat de travail (particuliers),
- litiges de la consommation,
- impayés,
- malfaçons de travaux, etc.
Cas d'incompétence
Le conciliateur de justice n’intervient pas pour des litiges :
- d’état civil (qui sont soumis à une rectification administrative ou judiciaire (particuliers)),
- de droit de la famille (pensions alimentaires, résidence des enfants, etc.), qui sont de la compétence du juge aux affaires familiales,
- de conflits avec l’administration (vous pouvez saisir le Défenseur des droits(particuliers) ou le tribunal administratif(particuliers))(particuliers).
Permanence sur Arve & Salève
Arve & Salève accueille le conciliateur de justice, toutes les 2 semaines, le mardi après-midi dans les locaux de la communauté de communes (160 grande rue à Reignier-Esery)
Le recours au conciliateur de justice est gratuit.
RDV : Accueil de la CC
04 50 43 46 14
Projet "Espace de Vie Sociale"
Arve & Salève en partenariat avec la MJC de Reignier-Esery et les différents acteurs associatifs du territoire souhaitent initier la création d’un Espace de Vie Sociale (EVS).
Un Espace de Vie Sociale, qu’est-ce que c’est ?
C’est un lieu de rencontre et d’échange ouvert à tous, où les habitants d’Arve & Salève pourront se retrouver pour initier et/ou participer à des activités diverses.
Concrètement, c’est un projet à construire ensemble. Plusieurs lieux d’accueil peuvent être envisagés.
Arve & Salève et ses partenaires souhaitent valoriser les actions déjà mises en place sur le territoire et faire émerger de nouvelles initiatives qui répondent aux besoins des citoyens.
L’objectif ?
Donner l’opportunité à un collectif d’habitants d’élaborer des projets citoyens dans divers domaines : solidarité, transition écologique, activités intergénérationnelles, culture, parentalité, etc.
Pour initier ce projet avec les associations volontaires et les habitants, nous menons une enquête afin de mieux connaître les besoins des citoyens.
Toutes les initiatives et les idées sont les bienvenues.
Suivez l’actualité de cette démarche dans la rubrique « J’agis maintenant ».
Sommaire
Plus d'actualités