Espace
Solidaire
En mettant en œuvre des actions concrètes avec des associations engagées, Arve & Salève oeuvre au quotidien pour la solidarité et la cohésion sociale de son territoire.
Aînés - Aidants - Cohabitation entre générations
Vous êtes aidant et vous souhaitez des informations, échanger ou partager des pratiques ?
L’association REGARRS (réseau de gérontologie Annemasse Agglo Arve Salève) organise plusieurs fois par an des temps de partage :
- Des rencontres « PAROLES D’AIDANTS » organisées le samedi matin ou en soirée ; 3 fois dans l’année.
- Un café « Mémoire-café des aidants » le 3ème mardi de chaque mois de 14h à 16h
Vous avez plus de 60 ans et vous cherchez des informations pour vous accompagner ?
REGAARS élabore des fiches ressources pour chaque commune avec des renseignements sur les organisations susceptibles de vous aider dans la tâche d’accompagnement.
Les fiches contiennent différentes rubriques pour vous accompagner : les lieux d’information ; les aides pour rester chez soi ; les consultations spécifiques, les accueils de jour et les hébergements temporaires ; les hébergements prolongés ; les divers financements ; les améliorations de l’habitat ; les informations juridiques ; les associations de conseils et de soutien.
Plus d’informations sur : regaars.fr/base-de-donnees
L’association propose également une écoute téléphonique (04 50 39 89 25) et assure une permanence physique à la Résidence Autonomie l’Eau-Vive à Annemasse.
Vous cherchez une aide à domicile ?
Les communes d’Arve & Salève sont rattachés à l’ADMR des Tourelles à Reignier-Esery. L’association intervient auprès de personnes âgées, de personnes handicapées et auprès des familles.
Les interventions à domicile peuvent bénéficier de prises en charge financières selon les situations (APA, PCH, CAF…). Elles peuvent être pérennes ou de courtes durées, en fonction des besoins des personnes aidées.
Vous pouvez contacter l’ADMR des Tourelles au 04 50 95 15 32 ou par mail à : accueil.lestourelles@fede74.admr.org
Vous souhaitez vous faire porter des repas ?
L’ADMR du Pays Rochois propose la livraison de repas sur Arve & Salève. Ce service est ouvert à toutes les personnes faisant la démarche. Il est particulièrement adapté en cas : de sortie d’hospitalisation, ou d’absence ponctuelle ou de longue durée des aidants.
Vous pouvez contacter l’ADMR du Pays Rochois au : 04 50 25 62 08 ou par mail à : accueil.paysrochois@fede74.admr.org
Flyer livraison de repas
Connaissez-vous l'HABITAT INTERGENERATIONNEL ?
La cohabitation entre générations c’est une vraie solution pour une autre façon d’habiter !
C’est un accord entre une personne de moins de 30ans qui est hébergée chez une personne de plus de 60ans en échange d’une contrepartie financière modeste ou du temps de présence et de partage !
Quels sont les avantages de la cohabitation intergénérationelle ?
Voici un service initié par Annemasse agglo (Maison de l’Habitat) et à présent partagé sur la communauté de communes Arve & Salève.
Un seul numéro de contact pour les deux territoires avec une personne dédiée qui est là pour :
- rencontrer les personnes intéressées
- sélectionner rigoureusement les profils compatibles puis les mettre en relation
- gérer les contrats
- réaliser l’état des lieux
- suivre les binômes pour assurer le maintien de relations harmonieuses
Plus d'infos sur la Cohabitation intergénérationelle ?
Un seul numéro et un seul mail pour les habitants d’Annemasse agglo et Arve & Salève :
06 22 58 89 77
cohab.interge@annemasse-agglo.fr
Conciliateur de justice
Résoudre un conflit par la conciliation : Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice bénévole. Le conciliateur de justice doit trouver une solution amiable pour régler un différend entre 2 parties, qu’elles aient ou non déjà saisi un juge.
Rôle : Le conciliateur de justice a pour mission de permettre le règlement à l’amiable des différends (particuliers) qui lui sont soumis. Il est chargé d’instaurer un dialogue entre les parties pour qu’elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu’elles soient personnes physiques ou morales.
Compétences
Le conciliateur de justice peut intervenir pour des :
- problèmes de voisinage (bornage, droit de passage, mur mitoyen),
- différends entre propriétaires et locataires ou locataires entre eux,
- différends relatif à un contrat de travail (particuliers),
- litiges de la consommation,
- impayés,
- malfaçons de travaux, etc.
Cas d'incompétence
Le conciliateur de justice n’intervient pas pour des litiges :
- d’état civil (qui sont soumis à une rectification administrative ou judiciaire (particuliers)),
- de droit de la famille (pensions alimentaires, résidence des enfants, etc.), qui sont de la compétence du juge aux affaires familiales,
- de conflits avec l’administration (vous pouvez saisir le Défenseur des droits(particuliers) ou le tribunal administratif(particuliers))(particuliers).
Permanence sur Arve & Salève
Arve & Salève accueille le conciliateur de justice, toutes les 2 semaines, le mardi après-midi dans les locaux de la communauté de communes (160 grande rue à Reignier-Esery)
Le recours au conciliateur de justice est gratuit.
RDV : Accueil de la CC
04 50 43 46 14
APRETO
Pour lutter contre les addictions, Arve & Salève soutient l’APRETO, association de soins, réduction des risques et prévention des addictions, qui gère un centre ambulatoire de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie et un centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues.
En mettant en œuvre leurs missions, ces deux organismes accompagnent les personnes en situation de dépendance à une addiction ainsi que l’entourage familial et les proches. Les risques pour l’individu, pour son entourage et la société sont traités dans une perspective globale. Pour que chacun y trouve son compte, en limitant les risques.
Epicerie sociale
« L’épicerie sociale, c’est un endroit où on ne ferait pas que recevoir, où chacun participerait en fonction de ses possibilités ». Parole de citoyen/usager du pôle médico-social
L’épicerie sociale et solidaire « Arve Salève de cœur » est un dispositif d’aide alimentaire conçu dans l’objectif de favoriser le lien social et le vivre ensemble. Elle vise à lutter contre la pauvreté et à répondre aux besoins alimentaires des personnes en difficultés.
L’épicerie sociale s’adresse exclusivement à des bénéficiaires orientés par les travailleurs sociaux.
Sommaire
Plus d'actualités