Espace
Solidaire

En mettant en œuvre des actions concrètes avec des associations engagées, Arve & Salève oeuvre au quotidien pour la solidarité et la cohésion sociale de son territoire.

Aînés - Aidants - Cohabitation entre générations

Conciliateur de justice

Résoudre un conflit par la conciliation : Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice bénévole. Le conciliateur de justice doit trouver une solution amiable pour régler un différend entre 2 parties, qu’elles aient ou non déjà saisi un juge.

Rôle : Le conciliateur de justice a pour mission de permettre le règlement à l’amiable des différends (particuliers) qui lui sont soumis. Il est chargé d’instaurer un dialogue entre les parties pour qu’elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu’elles soient personnes physiques ou morales.

Permanence sur Arve & Salève

Arve & Salève accueille le conciliateur de justice, toutes les 2 semaines, le mardi après-midi  dans les locaux de la communauté de communes (160 grande rue à Reignier-Esery)

Le recours au conciliateur de justice est gratuit.

RDV : Accueil de la CC
04 50 43 46 14

APRETO

Pour lutter contre les addictions, Arve & Salève soutient l’APRETO, association de soins, réduction des risques et prévention des addictions, qui gère un centre ambulatoire de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie et un centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues.

En mettant en œuvre leurs missions, ces deux organismes accompagnent les personnes en situation de dépendance à une addiction ainsi que l’entourage familial et les proches. Les risques pour l’individu, pour son entourage et la société sont traités dans une perspective globale. Pour que chacun y trouve son compte, en limitant les risques.

Epicerie sociale​

« L’épicerie sociale, c’est un endroit où on ne ferait pas que recevoir, où chacun participerait en fonction de ses possibilités ». Parole de citoyen/usager du pôle médico-social

L’épicerie sociale et solidaire « Arve Salève de cœur » est un dispositif d’aide alimentaire conçu dans l’objectif de favoriser le lien social et le vivre ensemble. Elle vise à lutter contre la pauvreté et à répondre aux besoins alimentaires des personnes en difficultés.

L’épicerie sociale s’adresse exclusivement à des bénéficiaires orientés par les travailleurs sociaux.