Les
Objectifs

Les objectifs de la transition écologique

La transition écologique est une évolution vers un modèle économique et social durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble. Pour être pérenne et équitable, la transition écologique doit être socialement juste et ne pas se traduire par un accroissement des inégalités.

Cette profonde transformation touche simultanément les secteurs technologique, économique, écologique, socioculturel et institutionnel et les évolutions de ces secteurs se renforcent mutuellement.

Face à l’urgence climatique, le Grand Genève se mobilise pour une meilleure prise en compte des enjeux de transition écologique, énergétique et de la qualité de l’air à l’échelle de l’agglomération transfrontalière.
Les solutions les plus pertinentes doivent être apportées au niveau global. Construire une vision transversale et partagée des enjeux environnementaux doit permettre aux partenaires du Grand Genève de s’accorder sur des objectifs communs et une meilleure coordination des plans d’actions des différents territoires.
La transition écologique est un sujet qui s’appréhende au-delà des frontières.

Concrètement, pour le bassin de vie du Grand Genève, il s’agit de s’engager vers 3 objectifs :

  • la neutralité carbone pour répondre à l’urgence climatique,
  • la préservation des ressources naturelles,
  • la valorisation de la biodiversité à l’échelle du territoire franco-valdo-genevois.


C’est dans cette démarche partagée que s’inscrivent les actions d’Arve & Salève.

Sommaire