Arve & Salève en
Transition

Arve & Salève est un territoire engagé dans la transition écologique depuis plusieurs années. Ses dossiers quotidiens sont soumis au respect d’engagements pris dans le cadre d’un Plan Climat Air Energie Territorial. Celui-ci balise les actions fortes de la collectivité dans les domaines de la mobilité, de la préservation de la qualité de l’air et de la biodiversité, de la rénovation énergétique des logements, du retraitement des déchets. Petit tour d’horizon de ces actions concrètes :

Rénovation énergétique des bâtiments

Préservation de la biodiversité

Economie Circulaire

Valorisation des déchets

Rénovation énergétique des bâtiments publics et privés

L’une des actions fortes du PCAET est la rénovation énergétique des bâtiments. Les partenaires institutionnels se mobilisent pour accompagner les propriétaires dans cette démarche.

Pour les logements privés et les copropriétés, Haute Savoie Rénovation Energétique est le service de la performance énergétique de l’habitat co-organisé par le Département de la Haute-Savoie et Arve & Salève. Il est soutenu financièrement  par la Région Auvergne Rhône-Alpes et les certificats d’économie d’énergie.

Grâce à cette démarche animée par InnoVales, un conseiller en énergie est à la disposition des propriétaires qui souhaitent rénover leur logement. Arve & Salève promeut ce service et accueille le conseiller deux matinées par mois dans ses locaux.
Pour en savoir plus sur ce service : www.hsre.fr

Pour les bâtiments publics
Les mairies, les écoles, les bibliothèques, les centres sportifs… tous les bâtiments publics sont de gros consommateurs d’énergie. Chauffage, éclairage (s’il est vétuste) et eau chaude sont de loin les principaux postes de consommation et représentent un coût important pour les communes. Avec l’augmentation tendancielle du coût de l’énergie et les nombreux soutiens financiers de l’état, tout montre que le coût de l’adaptation sera largement inférieur au coût de l’inaction.  

Le décret de 2019 rend obligatoire les actions de réduction de la consommation d’énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire. « Éco-énergie tertiaire » est une obligation réglementaire engageant les acteurs du tertiaire (privés et publics) vers la sobriété énergétique. Il impose une réduction progressive de la consommation d’énergie afin de lutter contre le changement climatique. 

Le Syane, Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie, a mis en place en 2015 un service de Conseil en Energie. Celui-ci vise à aider les collectivités à entreprendre des actions d’économies d’énergie, de limitation des émissions de gaz à effet de serre, de promotion et d’augmentation de la production d’énergies renouvelables.

C’est dans ce contexte qu’Arve & Salève s’engage avec ses communes. Chacune bénéficie de l’accompagnement d’un conseiller en énergie mutualisé financé à 50% par le Syane et à 50% par Arve & Salève (soit 0,80€/habitant). Cette adhésion volontaire est établie pour une durée minimale de 4 années.

Les missions du conseiller sont décomposées en 5 grandes étapes :

  1. Etat des lieux énergétiques du patrimoine ;
  2. Définition d’un plan pluriannuel d’actions ;
  3. Suivi des consommations énergétiques ;
  4. Optimisation des dépenses énergétiques ;
  5. Accompagnement pour les travaux de rénovations ou de constructions ou le déploiement de systèmes d’énergie renouvelable

Préservation de la biodiversité

Le contrat de site Espace Naturel Sensible (ENS) de la Plaine des Rocailles

Dans le cadre du contrat vert & bleu « Arve – Porte des Alpes « , sur la période 2017-2021 animé par le SM3A. 

Arve & Salève a porté 3 fiches-action :

  • concilier la préservation du sonneur à ventre jaune avec l’activité sylvicole sur le Bois d’Yvre
  • lutter contre les espèces exotiques envahissantes
  • préserver et mettre en valeur le réservoir de biodiversité que constitue la Plaine des Rocailles

Ceci a permis d’élaborer un plan de gestion et de sensibilisation qui a conduit à la labellisation ENS de la Plaine des Rocailles.

Le plan de gestion et de sensibilisation est en cours de mise en œuvre avec le soutien du Département de la Haute-Savoie. 

Natura 2000

Le site Natura 2000 de l’Arve représente un périmètre de 760 ha.

Les espèces et habitats d’intérêt communautaire
Le site abrite de nombreux milieux et espèces justifiant la désignation du site au titre de Natura 2000, et dont leur raréfaction au niveau national voire européen leur confère un intérêt communautaire non négligeable.

Les milieux
Bien souvent, le maintien de ces milieux est intimement lié au fonctionnement naturel de la rivière :

  • la forêt alluviale
  • les milieux dits « pionniers »
  • les milieux singuliers

 

Les espèces
L’avifaune nicheuse est typique des vallées alluviales avec un cortège d’espèces caractéristiques :

  • des forêts alluviales avec le Loriot d’Europe (Oriolus oriolus), le Faucon hobereau (Falco subbuteo), le Héron cendré (Ardea cinerea), le Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax), Milan noir (Milvus migrans),
  • des cours d’eau dynamiques avec le Petit gravelot (Charadrius dubius), le Chevalier guignette (Actitis hypoleucos), le Cincle plongeur (Cinclus cinclus), le Martin pêcheur (Alceda atthis)…
  • des étangs avec le Grèbe huppé (Podiceps cristatus), la Rousserole effarvate (Acrocephalus scirpaceus) et l’emblématique Rousserole turdoïde (Acrocephalus arundinaceus), le Râle d’eau (Rallus aquaticus), les rares Héron pourpré (Ardea purpurea)et Blongios nain (Ixobrichus minutus)…

 

Le site Natura 2000 du Massif du Salève représente 16 habitats d’intérêts communautaires regroupés en 4 grands milieux :

  • les pelouses et prairies (428 ha, soit 28% du site);
  • les forêts (963 ha, soit 60%);
  • les zones humides (9,9 ha, soit 1%);
  • les milieux rocheux (116ha, soit 7%).

On trouve 11 espèces d’intérêts communautaires : le lynx boréal, le triton crêté, le sonneur à ventre jaune, la Barbastelle, le Grand Rhinolophe, le Grand murin, le petit rhinolophe, le murin de Bechstein, la laineuse du Prunelier, la Buxbaumie verte et le sabot de Vénus.

?

Natura 2000 est un réseau européen d'espaces terrestres ou marins, retenus pour leur intérêt en termes de richesses végétale et animale, ainsi que de milieux rares ou patrimoniaux à l'échelle de l'Europe. Cette démarche mise en place en 1992 est la réponse de l’Union Européenne à la perte de biodiversité constatée depuis la fin des années 1960. Un Document d’Objectif, appelé communément DOCOB, est élaboré de manière concertée par le Comité de Pilotage (COPIL), dont les membres sont désignés par le Préfet. Cette instance permet le débat entre : services de l'Etat, élus des collectivités, représentants des usagers, propriétaires, exploitants, associations de protection de la nature, de la chasse et de la pêche.

Economie Circulaire

L’économie circulaire a été définie par l’ADEME comme portant sur 3 composantes :

  • actions des acteurs économiques
  • actions des consommateurs
  • gestion des déchets

 

Arve & Salève réfléchit à mettre en œuvre l’économie circulaire sur son territoire. Mais plusieurs piliers sont déjà engagés, l’approvisionnement local, la consommation responsable, l’allongement de la durée d’usage, le recyclage.

Une démarche plus large est portée par le Pôle métropolitain du Genevois français, dans le programme Territoire Engagé pour la Transition Écologique avec le label Economie Circulaire avec l’ADEME.

Valorisation des déchets

Nos déchets sont une source de matières réutilisables qui évitent d’exploiter les ressources de la terre de manière inutile. Les progrès technologiques sont chaque jour plus efficients et il est possible aujourd’hui de trouver une nouvelle utilité à toute sorte de déchets ; et c’est bon pour la terre et notre économie !

Quelques exemples :

  • Valorisation des huiles alimentaires avec le label Zest 
  • Collecte de vêtements usagés :

 

Quinze conteneurs de récupération de vêtements usagés sont répartis sur les 8 communes d’Arve & Salève. Ils sont relevés chaque semaine et leur contenu envoyé dans le centre de tri textile Alpes TLC implanté à Ugines. La collecte, est assurée par la société Tri Vallées qui est une entreprise de l’économie sociale et solidaire basée à Albertville. Elle emploie 60 personnes, en collectant des textiles usagés sur l’aire géographique des deux Savoie et du Grésivaudan.

Sont récupérés :

  • Vêtements,
  • Linge de maison,
  • Peluches,
  • Maroquinerie,
  • Chaussures (attachées par paire).

 

Les textiles collectés et triés seront valorisés selon 4 filières :

  • Friperies,
  • Réutilisation,
  • Essuyage (transformation en chiffons pour l’industrie),
  • Effilochage (réutilisation des fibres).

Sommaire