Suivez-nous sur 

Communauté de Communes Arve & Salève
160 Grande rue – 74930 REIGNIER-ESERY
contact@arve-saleve.fr – 04 50 43 46 14

La cohabitation entre générations ? Une interview inspirante !

30 juillet 2025

Cohabitation intergénérationnelle : témoignages de Jeannette et Léa

Jeannette et Léa se sont rencontrées grâce à Mélanie ! Jeannette a 84ans et Léa en a 25. Elles vivent ensemble pour une année grâce au système de cohabitation intergénérationnelle. Mélanie est l’agent qui les a mises en relation ; c’est elle qui veille à former des binômes qui fonctionnent !

La cohabitation intergénérationnelle est basée sur l’offre d’hébergement d’une personne de plus de 60ans à un jeune de moins de 30ans.
En échange ? un loyer modeste dont le montant est fonction de menus services rendus (courses, entretien du jardin…) – c’est la formule solidaire – ou uniquement le paiement d’un loyer qui reste modeste– c’est la formule conviviale.

Mis en place sur Annemasse Agglo et étendu sur Arve & Salève depuis l’automne 2024, ce service commun aux deux collectivités offre de multiples avantages.

Pour Jeannette qui vivait seule, il est très intéressant d’avoir quelqu’un qui vit à ses côtés : entre échanges quotidiens, présence rassurante et fous rires en perspective elle avait tout à y gagner. Quant à Léa, étudiante, après avoir testé une colocation sur Annemasse, elle cherchait autre chose.

Jeannette : J’ai connu ce système de cohabitation intergénérationnelle grâce à un prospectus dans mon panier de Noël des ainés distribué par ma commune. Je me suis dit « Tiens ? Pourquoi pas moi ? ». Alors j’ai pris contact avec Mélanie qui est venue me rencontrer et qui m’a expliqué tout le fonctionnement. Cet échange m’a rassurée et j’en ai parlé avec ma fille qui m’a conseillé d’essayer. Pour elle aussi, il était important que je sois bien et moins seule. J’ai donc confirmé à Mélanie quelques jours après que je souhaitais essayer de faire une cohabitation.

Léa : Je vivais dans une colocation sur Annemasse le temps de faire mes études. Mais l’ambiance ne me plaisait pas ; je ne me retrouvais pas dans la façon de vivre et de partager avec mes colocataires, le tout pour un tarif élevé pour moi. Mon ami, qui avait bénéficié du système de cohabitation intergénérationnelle sur Lyon, m’a conseillé de regarder si cela se faisait sur Annemasse. Et j’ai effectivement trouvé le service et son contact local : Mélanie. Je l’ai appelée et nous avons eu un premier entretien.

Mélanie : c’est une grande responsabilité de faire correspondre les profils de mes binômes. Lors d’un premier contact avec chacun d’entre eux, nous échangeons sur leurs attentes, leurs craintes, leurs habitudes, leurs allergies ( !)… Puis je compose une fiche pour chacun d’entre eux et si je vois qu’un binôme peut se créer, j’organise une première rencontre. Les personnes font connaissance, échangent, visitent ensemble le logement, parlent des conditions quotidiennes de cohabitation. Si les deux parties sont d’accord alors je rédige un contrat qui les lie selon la formule choisie (solidaire ou conviviale). Après l’emménagement, je suis la référente du binôme et nous avons des contacts fréquents pour vérifier que tout va bien, des deux côtés.

Jeannette : je suis ravie de cette formule. Couplée avec la livraison des repas à domicile trois fois par semaine, je me sens bien et cela me permet de rester chez moi. La présence de Léa me rassure la nuit au cas où je fasse un malaise, si j’ai besoin d’aide. J’en ai parlé avec des amies mais elles ne se sentent pas concernées encore, elles n’osent pas franchir le pas.

Léa : Vivre avec Jeannette c’est comme vivre en famille ; chacune fait sa cuisine mais nous prenons nos repas ensemble. Mes parents et Jeannettes se connaissent à présent et c’est agréable d’avoir en quelque sorte une troisième grand-mère sur place. J’ai l’impression d’être dans un vrai chez moi et d’avoir tissé un lien social précieux avec une ainée.

Mélanie : La cohabitation entre générations permet de très belles rencontres, que ce soit une personne seule ou un couple, locataire ou propriétaire, les hébergeurs expérimentent grâce au dispositif une « autre façon d’habiter » tout en aidant un jeune et en développant de vrais moments de convivialité !

Vous souhaitez rencontrer Mélanie et avoir plus d’information sur le système de la cohabitation intergénérationnelle ?
Contactez-la au 06 22 58 89 77 ou cohab.interge@annemasse-agglo.fr

Partager l'article

Facebook
LinkedIn

Contact

Recrutement

Publication des actes

Rapports d'activité

Newsletters

Espace presse

Marchés publics

Espaces communes

Je m'inscris pour accéder à la déchèterie

Des courriers sont en cours de distribution auprès de tous les foyers Arve & Salève pour expliquer la démarche.
Vous pouvez créer votre compte et enregistrer votre véhicule sur ce site depuis le 7 avril

Aller au contenu principal