Suivez-nous sur
Il s’agit de pointer du doigt les gestes inappropriés que certains usagers peuvent avoir à leur encontre au quotidien. Des gestes faits souvent par méconnaissance, par imprudence ou tout simplement par manque de respect envers les agriculteurs eux-mêmes, leur bétail ou leur exploitation. Or chacun de ces gestes malheureux peut avoir des conséquences. Six thématiques ont été retenues. Le parti pris est de montrer les gestes inopportuns tout en indiquant pourquoi ils le sont et quelle est la conduite à tenir pour les éviter. Il ne s’agit pas d’interdire pour interdire mais d’expliquer concrètement les conséquences de chaque acte
Les chiens doivent être tenus en laisse. Les laisser courir dans un pré peut effrayer le bétail qui peut se faire mal. Quant aux crottes qui souillent l’herbe que les vaches vont brouter plus tard, cela provoque une maladie grave et incurable, la néosporose qui fait avorter les vaches.
Les déchets ne doivent pas être laissés dans les champs ou à leurs abords. Ils peuvent blesser les animaux (tessons de bouteilles, canettes…) ou tout simplement polluer les sols. Un champ est une propriété privée et non pas une décharge.
Le ramassage de fruits ou de légumes est un vol ! Tous les fruits et légumes cultivés par un agriculteur ou une agricultrice représentent sa source de revenu et sont sa propriété tant qu’il ne les a pas vendus en magasin ou à la ferme. Prendre « juste une pomme » ou « juste un chou » multiplié par un grand nombre de personnes, c’est autant de produits en moins à la vente.
Un pré ou un champ cultivé ne se traverse pas à pied, à vélo ou à cheval. Il faut rester sur les chemins et sentiers qui les bordent. Piétiner un champ de foin ou autre, aplatit les tiges, empêche de les ramasser ou les rend impropres à la consommation des animaux.
La vitesse des tracteurs sur la route est limitée. Il en va de la sécurité de tous. Lorsque les usagers sont amenés à suivre un tracteur sur la route, il s’agit de rester patient et prudent. Doubler un tracteur avec une mauvaise visibilité peut provoquer de graves accidents. Insulter son conducteur ne peut pas le faire accélérer !
Enfin, la question de l’odeur très forte qui émane des épandeurs à fumier et à lisier à certaines époques de l’année est récurrente ! Nous avons la chance de vivre dans un territoire encore rural avec des agriculteurs et agricultrices qui cultivent leurs terres en grande majorité avec des méthodes les plus respectueuses possibles de l’environnement et de la santé. Il vaut mieux un peu d’odeur temporairement que pas d’odeur et l’utilisation de produits chimiques.
Plus d'actualités
Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour tout savoir sur l’actualité de la communauté de communes.
Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour tout savoir sur l’actualité de la communauté de communes.
Communauté de Communes Arve & Salève
Maison Cécile Bocquet – 160 Grand rue
74930 REIGNIER-ESERY
Téléphone : 04 50 43 46 14
Mail : contact@arve-saleve.fr
Horaires : Lundi au jeudi 9h à 12h – 14h à 17h
vendredi 9h à 12h – 14h à 16h
Mentions légales – plan du site – créé avec amour par waouh.cool