• au coeur d'un avenir plus vert
    au coeur d'un avenir plus vert
Vous êtes ici: Accueil > Au coeur d'un avenir plus vert > Transition énergétique > Etude Fonds Air-Bois

Etude Fonds Air-Bois

Etude Fonds Air-Bois

Du fait de ses impacts sur la santé humaine, la biodiversité, le patrimoine et l’activité agricole, la pollution de l’air extérieur a été ciblée comme un enjeu majeur, plus particulièrement concernant l’émission de particules. De plus, les territoires doivent veiller au respect des valeurs limites de particules fines (PM10) dans des zones déterminées au niveau européen.

L'appel à projets

Dans ce contexte, l’ADEME a lancé un nouvel appel à projets Fonds Air pour permettre aux territoires concernés par la pollution aux particules liée à des installations de chauffage vieillissantes de mettre en place un fonds d’aide au renouvellement du parc d’appareils individuels de chauffage au bois.

La Communauté de Communes Arve et Salève située dans la basse vallée de l’Arve, entre l’Agglomération Annemassienne et Bonneville, fait partie de la zone européenne  « Zone Urbaine Régionale Rhône-Alpes » ciblée comme une zone sensible en matière de pollution atmosphérique aux particules. Aussi, la Communauté de communes souhaite étudier la possibilité de mettre en place un fonds air-bois sur son territoire, ce qui permettrait d’assurer un dispositif de lutte contre l’émission de particules sur l’ensemble de la vallée de l’Arve.

L'étude de préfiguration lancée par la Communauté de communes permettra de préciser le parc individuel de chauffage au bois, d’approfondir la connaissance des équipements, les comportements, les pratiques, les attitudes et les attentes des utilisateurs d’équipements individuels de bois de chauffage pour définir la stratégie d’action et de communication.

Cette étude est menée pour le compte de la Communauté de communes par les cabinets Stratergie et Synoptic.  StratergieSynoptic

L'enquête

Une enquête téléphonique visant à recueillir les pratiques en matière de chauffage domestique des habitants des 8 communes de la CCAS (Arbusigny, Arthaz PND, La Muraz, Monnetier-Mornex, Nangy, Pers-Jussy, Reignier-Esery, Scientrier) s'est déroulée du lundi 26 février au 12 mars 2018.

 

Résultats de l'enquête disponibles

 

 Quelques données

Particules fines

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier: