• au coeur d'un avenir plus vert
    au coeur d'un avenir plus vert
Vous êtes ici: Accueil > Au coeur d'un avenir plus vert > Environnement > Natura 2000

Natura 2000

natura 2000

C’est un réseau européen d'espaces terrestres ou marins, retenus pour leur intérêt en termes de richesses végétale et animale, ainsi que de milieux rares ou patrimoniaux à l'échelle de l'Europe.

Cette démarche mise en place en 1992 est la réponse de l’Union Européenne à la perte de biodiversité constatée depuis la fin des années 1960.

Un Document d’Objectif, appelé communément DOCOB, est élaboré de manière concertée par le Comité de Pilotage (COPIL), dont les membres sont désignés par le Préfet. Cette instance permet le débat entre : services de l'Etat, élus des collectivités, représentants des usagers, propriétaires, exploitants, associations de protection de la nature, de la chasse et de la pêche.

Le DOCOB s’appuie principalement sur deux outils contractuels:

  • La Charte Natura 2000 : spécifique à chaque site, elle permet aux bénéficiaires qui souhaitent participer à la démarche de s’engager sur une charte de territoire établissant les grands principes de gestion à suivre. En échange, les signataires bénéficient d’aides fiscales (suppression de la taxe sur les propriétés foncières non bâties du site).
  • Les Contrats Natura 2000 : engagement plus fort que la charte, la signature d’un contrat permet la mise en œuvre d’actions inscrites au DOCOB. Le signataire est alors aidé financièrement pour réaliser les engagements qu’il a pris.

Le site Natura 2000 de l'Arve était initialement constitué de 72 ha, scindés en deux sites non connectés (le marais du Pont Neuf à Reignier et la moyenne vallée de l’Arve sur les communes de Contamine-sur-Arve et Scientrier). Dans cette configuration, il ne répondait pas aux objectifs de mise en place d'un outil de planification cohérent pour la gestion et la conservation des milieux alluviaux typiques de l'Arve et des espèces qui y sont inféodées. Après plus de 3 ans de travail de concertation, les communes concernées ont validé l'extension du périmètre à 760 ha.

Les espèces et habitats d'intérêt communautaire

Le site abrite de nombreux milieux et espèces justifiant la désignation du site au titre de Natura 2000, et dont leur raréfaction au niveau national voire européen leur confère un intérêt communautaire non négligeable.

Les milieux

Bien souvent, le maintien de ces milieux est intimement lié au fonctionnement naturel de la rivière :

  • la forêt alluviale
  • les milieux dits "pionniers"
  • les milieux singuliers

Les espèces

L’avifaune nicheuse est typique des vallées alluviales avec un cortège d’espèces caractéristiques :

  • des forêts alluviales avec le Loriot d’Europe (Oriolus oriolus), le Faucon hobereau (Falco subbuteo), le Héron cendré (Ardea cinerea), le Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax), Milan noir (Milvus migrans), 
  • des cours d'eau dynamiques avec le Petit gravelot (Charadrius dubius), le Chevalier guignette (Actitis hypoleucos), le Cincle plongeur (Cinclus cinclus), le Martin pêcheur (Alceda atthis)… 
  • des étangs avec le Grèbe huppé (Podiceps cristatus), la Rousserole effarvate (Acrocephalus scirpaceus) et l'emblématique Rousserole turdoïde (Acrocephalus arundinaceus), le Râle d’eau (Rallus aquaticus), les rares Héron pourpré (Ardea purpurea)et Blongios nain (Ixobrichus minutus)...

martin pecheur

Plus d'infos sur le site du SM3A

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier: