Suivez-nous sur 

Communauté de Communes Arve & Salève
160 Grande rue – 74930 REIGNIER-ESERY
contact@arve-saleve.fr – 04 50 43 46 14

Arve Pure : aide à la lutte contre le rejet de micropolluants dans l'Arve

17 janvier 2024

ARVE PURE

Le dispositif “Arve Pure” propose un accompagnement technique et financier des entreprises et des collectivités concernées pour réduire les rejets de micropolluants.
Arve Pure est une opération collective lancée en 2007.

Cette démarche partenariale est soutenue financièrement par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, portée par le SM3A en collaboration avec le SNDEC et les collectivités opérationnelles du territoire.

Sur le territoire Arve & Salève, le Syndicat des Eaux Rocailles Bellecombe (SRB) est le contact des entreprises et des collectivités qui souhaitent se faire accompagner dans leur changement de pratiques pour ne plus rejeter de micropolluants dans l’Arve.
SRB – 85 route de Serry – ZA Findrol – 74250 Fillinges
Tel : 04 50 95 71 63
www.s-rb.fr

Télécharger la plaquette de présentation : ici

 

Cet accompagnement se fait en 5 étapes :

  1. Diagnostic gratuit
  2. Accompagnement vers la mise en œuvre de solutions
  3. Montage du dossier de subventions auprès de l’agence de l’eau
  4. Réalisation des études ou des travaux
  5. Délivrance des documents réglementaires

 

Le diagnostic gratuit concerne les différents postes polluants selon le type d’activité : Décolletage – Traitement des déchets – Carrosserie/mécanique – Transport – Scierie/Bois – Nettoyage industriel – BTP – Santé/Médical – Industrie chimique – Imprimerie

 

Zoom sur les micropolluants
Parmi les déchets que nous rejetons dans nos réseaux d’assainissements, certains sont invisibles et pourtant toxiques à très faibles concentrations : ces sont les micropolluants. Ces déchets microscopiques (hydrocarbures, huiles de découpe de métaux ou d’usinage, métaux lourds, pesticides, produits chimiques, produits de nettoyage, résidus plastiques…) passent en partie au travers des traitements des stations d’épuration ou se rejettent directement dans les rivières où, selon leur concentration, ils peuvent dégrader la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

 

 

 

Partager l'article

Facebook
LinkedIn

Contact

Recrutement

Publication des actes

Rapports d'activité

Newsletters

Espace presse

Marchés publics

Espaces communes