Vous êtes ici: Accueil > Actus > Un 4ème Projet d'agglomé...

Les actus de la Communauté de Communes Arve & Salève

Un 4ème Projet d'agglomération pour dessiner le Grand Genève de demain

 Actu PA4

Jeudi 3 juin 2021, les partenaires français, genevois et vaudois du Grand Genève seJeudi 3 juin 2021, les partenaires français, genevois et vaudois du Grand Genève sesont réunis à Coppet (Vaud) pour signer la 4ème génération de Projet d’agglomérationpour le bassin de vie transfrontalier. Ce document quadriennal permet de proposer àla Confédération suisse un plan d’investissement en faveur de la mobilité, à hauteur de520,8 millions de CHF pour la période 2024-2027 (tranche A du Projet d’agglomération4). Celui-ci comprend 23 projets d’infrastructures, complété par 3 paquets de mesuresforfaitaires consacrés à la mobilité douce, la sécurité/valorisation de l’espace routier etla gestion du trafic.

GLCT COPPET 030621 26 

Depuis 2007, à travers le Programme en faveur du trafic d’agglomération (PTA), laDepuis 2007, à travers le Programme en faveur du trafic d’agglomération (PTA), laConfédération suisse participe au financement de projets relatifs aux transports dans lesvilles et les agglomérations. Les contributions fédérales vont ainsi à des bassins de vie dontles projets d’agglomération coordonnent efficacement le développement des transports, del’urbanisation et la préservation de l’environnement paysage.

Le Grand Genève est l’une des 42 agglomérations suisses ou transfrontalières à pouvoircandidater tous les 4 ans aux appels à projet de la Confédération suisse. Réunis depuis2004 par une vision commune du territoire transfrontalier, et depuis 2013 sous la forme d’unGroupement local de coopération transfrontalière (GLCT), les partenaires transfrontaliersdu Grand Genève (Cantons de Genève et Vaud, Ville de Genève, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, Pôle métropolitain du Genevois françaiset Région de Nyon) s’engagent à mettre en oeuvre des projets en matière d’urbanisation, detransports et d’environnement-paysage pour améliorer le quotidien du million d’habitantsvivant sur ce territoire.

Au total, ce sont plus de 500 millions de francs de subventions fédérales qui ont étéapportées au territoire grâce aux 3 Projets d’agglomération successifs, déposés en2007, 2012 et 2016, permettant de cofinancer 82 mesures parmi lesquelles les espacespublics autour des gares Léman Express, le prolongement des réseaux de tramways etl’aménagement de voies vertes dédiées aux cyclistes et piétons !

Des mesures avec un degré de maturité supérieur aux ProjetsDes mesures avec un degré de maturité supérieur aux Projetsd’agglomération précédents

Aujourd’hui, le Projet d’agglomération 4 conforte les acquis des générations précédentes etréaffirme la vision d’ensemble d’une agglomération verte, multipolaire, compacte, à laquelleles enjeux de proximité et le caractère fondamental de la dimension transfrontalière sontajoutés.

Les mesures retenues affirment le rôle central des infrastructures de transports publics etdes mobilités douces pour répondre aux défis quotidiens du territoire, tout en préservantles ressources naturelles et en réduisant les nuisances liées au trafic individuel motorisé.

Afin de répondre aux exigences fédérales, le Projet d’agglomération 4 ne propose que des mesures dont le degré de maturité a été jugé suffisant, c’est-à-dire conforme au calendrierde réalisation fixé par la Confédération suisse, accompagnées des ressources adéquatespour assurer leur réalisation. La réalisation de ces mesures relève d’une vingtaine de porteursde projets, impliquant des dizaines de communes du territoire. Le Projet d’agglomération 4sollicite ainsi un appui fédéral pour un programme d’investissement de 520,8 millionsde francs, à travers un total de 23 mesures individuelles et 3 paquets constitués de28 mesures, dont la réalisation devra avoir lieu sur la période 2024 – 2027 :

  • 23 mesures d’infrastructures de transports publics, interfaces multimodales, mobilitésdouces, réaménagement l’espaces publics et de tronçons routiers
  • 3 paquets de mesures consacrés à la mobilité douce, la sécurité/valorisation de l’espaceroutier et la gestion du trafic

oir le détail de l'ensemble des mesures déposées dans l'annexe 1 - mesures..

cartePA 2040

cartePA 2040 Legende

 

Communiqué et dossier de presse à télécharger ici

Contact presse : Sébastien Jerdelet, responsable communication Grand Genève

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier: