Vous êtes ici: Accueil > Actus > Epicerie Sociale et Solida...

Les actus de la Communauté de Communes Arve & Salève

Epicerie Sociale et Solidaire l'AS de Coeur

épicerie Sociale et Solidaire
L'AS de coeur

Logo Epicerie

« L’épicerie sociale, c’est un endroit où on ne ferait pas que recevoir, où chacun participerait en fonction de ses possibilités ».
Parole de citoyen/usager du pôle médico-social

Contexte :

Novembre 2016 : Les travailleurs sociaux du Conseil Départemental et les bénévoles de l’association « Secours Catholique » font le constat d’une augmentation du nombre de personnes en situation de pauvreté et d’isolement social sur le territoire d’Arve et Salève.

Donnés chiffrées [1] :

  • 1350 personnes en situation de pauvreté
  • 172 nouveaux ménages reçus au pôle médico-social de Reignier-Esery
  • 132 personnes orientées sur des dispositifs d’aide alimentaire
  • L’écart inter-déciles (entre les 10% les plus riches et les 10% les plus pauvres) est de 3918 euros

De janvier à juin 2017, des citoyens/usagers du Pôle Médico-social se sont mobilisés au travers de plusieurs rencontres pour donner leurs avis sur la réponse à apporter, entre aide alimentaire, lien social et vivre ensemble.

De juillet 2017 à novembre 2018, les délégués des citoyens/usagers, le Pôle médico-social, la Communauté de Communes et le Secours Catholique se sont réunis mensuellement pour travailler à la mise en œuvre du projet.

L’épicerie sociale et solidaire « Arve Salève de cœur » est un dispositif d’aide alimentaire conçu dans l’objectif de favoriser le lien social et le vivre ensemble. Elle vise à lutter contre la pauvreté et à répondre aux besoins alimentaires des personnes en difficultés. Elle est à la fois :

  • Une épicerie pour les personnes orientées par les travailleurs sociaux où l’on peut trouver des produits alimentaires, des produits de toilette et d’entretien ainsi que des produits pour bébé.
  • Un lieu convivial de rencontres, d’échanges et d’informations favorisant le lien social. Des temps d’animation sont prévus à partir des demandes des personnes et de leurs besoins.

Conçue dans une démarche participative et inclusive, l’épicerie repose sur la participation des citoyens/usagers au dispositif, lesquels ont voté le nom de l’épicerie et élu trois délégués pour participer au montage du projet. Le règlement prévoit la présence de personnes orientées aux instances telles que les comités techniques ou comités de pilotage au besoin.

Chaque personne orientée devra, en fonction de ses compétences, participer à sa manière au fonctionnement : courses aux côtés des bénévoles, recette de cuisine à faire partager, covoiturage pour se rendre à l’épicerie, etc… Des questionnaires de satisfaction seront réalisés à l’issue de chaque sortie de l’épicerie afin permettre des réajustements nécessaires.

Une seconde étape consiste à associer les citoyens du territoire sur des actions diverses, dans l’objectif de permettre la rencontre entre personnes qui ne sont pas amenées à se côtoyer au quotidien.

 

[1] Rapport d’activité du Pôle Médico-Social de Reignier-Esery 2016, Analyse des Besoins Sociaux de Reignier-Esery de 2015

 

 Dep SecoursCat 

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier: