Vous êtes ici: Accueil > Actus > Energies citoyennes

Les actus de la Communauté de Communes Arve & Salève

Energies citoyennes

Créer une société locale citoyenne de production d’énergies renouvelables c’est possible. C’est ce que la société PERLE, la centrale villageoise du Plateau de la Leysse dans les Bauges a démontré lors d’une visite des élus et des techniciens en juin 2017.

http://www.dailymotion.com/video/x30hfdk_la-centrale-photovoltaique-villageoise-du-plateau-de-la-leysse_news

En partenariat avec la Communauté de communes du Genevois et l'accompagnement d'InnoVales, la Communauté de communes Arve et Salève s’est lancée dans la mobilisation citoyenne pour recruter les futurs créateurs et gestionnaires d’une société de production d’énergies. La mayonnaise a pris puisque sur les deux réunions de mobilisation, 80 personnes se sont mobilisées le vendredi 29 ou le samedi 30 septembre pour prendre connaissance du projet.

Présentation du 30 septembre 2017

Une autre réunion le 9 décembre a permis de véritablement lancer la démarche avec la création des groupes de travail (juridique, technique et communication).

Présentation du 9 décembre 2017

L’objectif est la création d’une association de préfiguration de la future société pour 2018.

 Les groupes se sont mis au travail dès le mois de janvier 2018 avec un démarrage des réunions plénières qui valideront mois après mois les modalités juridiques, techniques de la future société.

Il a été décidé de se réunir en plénière l'avant-dernier jeudi de chaque mois. 

Prochaine plénière le 17 mai 2018 à Archamps 18h30

Mois  janvier  février mars  avril  mai   juin 
 Jeudi  18  22  29 19 17 14
Lieu  Archamps (CCG) Mairie Reignier-Esery  Archamps (CCG) Mairie Reignier-Esery   Archamps (CCG)  Mairie Reignier-Esery

Présentation du 18 janvier 2018Présentation du 22 février 2018Compte-rendu du 22 février, Présentation du 29 mars 2018, Compte-rendu du 29 mars

Entre ces réunions pléniéres les groupes communication, juridique et technique se réunissent selon des modalités définies par chaque groupe.

La plénière du 22 février a déterminé le nom du projet : CitoyENergie

La plénière du 29 mars a validé le choix des statuts de la future société : (SAS) Société par Actions Simplifiées. Il a aussi été décidé de présenter la candidature aux Centrales Villageoises de CitoyENergie - Centrales Villageoises Faucigny-Genevois.

CitoyENergie tiendra un stand lors de la Vélorution Cornier-Reignier le samedi 26 mai, de 13h à 17h dans la cour de l'école du Molan à Reignier-Esery. Venez nous rencontrer !

Velorution

Vous souhaitez plus d'informations sur le projet ? Envoyez votre message à  

La presse en parle : Le Messager du 01 03 2018Article LM 02 18

La Commune de Reignier-Esery a publié un article sur le projet dans son dernier journal : 197 Grande Rue.

Nous situer

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier: