Vous êtes ici: Accueil > Actus > Journal de la concertation

Les actus de la Communauté de Communes Arve & Salève

Journal de la concertation

Journal de la concertation

« Le Léman express, la gare de Reignier-Esery et vous » : c’est le titre de la lettre-questionnaire qui a été distribué en juillet 2017 aux potentiels usagers de la future ligne. La Communauté de communes Arve et Salève et ses partenaires (La Région, Le département, le pôle métropolitain et la SNCF) ont voulu savoir comment les futurs usagers de la ligne imaginent le pôle d’échanges multimodal autour de la gare actuelle. Des parkings oui, mais comment, où et pour qui ? Pour les voitures seulement ? Pour le co-voiturage ? Pour les vélos ? Veulent-ils des commerces et lesquels ? Faut-il déplacer la gare et changer le sens de circulation…

Ce sont les changements d’habitude induits par les arrêts du Léman Express en gare de Reignier que les élus de la Communauté de communes Arve et Salève ont voulu comprendre et mesurer. En effet, la future ligne va mettre Genève-Cornavin à une trentaine de minutes de Reignier-Esery et cela plusieurs fois par jour. Pour les salariés, les entreprises, les étudiants et les scolaires, mais aussi pour les personnes âgées, le changement va être sensible, y compris pour les relations avec Annemasse.

La distribution des questionnaires – 5 000 exemplaires – s'est accompagner d’entretiens avec les riverains de la gare actuelle et avec des acteurs économiques, sociaux et associatifs du territoire. Les résultats sont présenté sous forme de journal de la concertation.

Lire
Journal de la concertation
(Re)découvrir l'ensemble du
projet

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier: