Vous êtes ici: Accueil > Actus

COVID-19 - Informations

Corona 1

Mise à jour le 2 avril 2021

Suite aux annonces du Gouvernenment, la Communauté de Communes Arve et Salève poursuit son activité en réduisant le présentiel, tout en restant accessible.

Le siège de la Communauté de Communes reste ouvert uniquement sur rendez-vous. Merci de nous joindre par téléphone au 04.50.43.46.14 (lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h) et par mail :

Rappel : Le Syndicat des eaux des Rocailles et de Bellecombe a déménagé au 85 route de Serry 74250 Fillinges. 04 50 95 71 63. www.s-rb.fr

Déchets :

  • La collecte des ordures ménagères et en point d'apport volontaire est assurée comme habituellement : Ordures Ménagères. Pour les sites collectés en porte à porte, il est donc impératif de continuer de sortir vos poubelles la veille au soir du jour de votre collecte.
  • La déchèterie des Rocailles   reste ouverte  dans la limite d'un véhicule par benne. Pour les horaires : Déchèterie

Rappel des consignes pour une bonne gestion des déchets.
D’après les dernières préconisations du gouvernement, les mouchoirs et les masques chirurgicaux ne vont pas dans la poubelle jaune, mais uniquement dans la poubelle d’ordures ménagères. Il est indispensable de mettre ces déchets dans des sacs fermés, de le laisser 1h à l’air libre avant de les mettre dans son conteneur.

Transports :

Les lignes régulières et le transport scolaire sont assurés, sans changement www.proximiti.fr

Urbanisme :

Le service est ouvert et continue à traiter les dossiers. 
Rappel : le dépôt des dossiers en mairie de votre domicile. Les pièces complémentaires éventuellement demandées, peuvent être envoyées par mail à  

Des rdv peuvent être pris pour points particuliers qui ne peuvent être traités par mail ou téléphone.

 
Ouverture des mairies :

Merci de votre compréhension et de votre civisme !

 

Tous au compost !

Tous au compost 2021 Banniere

LE SIDEFAGE PARTICIPE ALA8ème EDITIONDE TOUSAU COMPOST

Durant 15 jours, le compostage de proximité est fêté partout en France. Tous au compost est un évènement national annuel qui valorise la pratique du compostage de proximité des déchets organiques (compostage domestique, partagé et en établissement). La 8e édition #TousAuCompost2021 réserve son lot de surprises, pour une version hybride inédite, sur les écrans.

A l'occasion de cet évènement, des centaines d’associations, des collectivités, des citoyens rejoignent le SIDEFAGE pour organiser près d’un millier d’actions en pied d'immeubles, dans des jardins partagés, des quartiers ou des hameaux partout en France.
>https://www.semaineducompostage.fr/visiteurs#calendrier

Les objectifs de Tous au compost :

  • la sensibilisation à la réduction des biodéchets et au tri à la source d’ici 2023, comme imposé par la loi anti-gaspillage et économie circulaire ;
  • l’apprentissage et l’encouragement à la pratique du compostage ;
  • la récupération du compost pour un retour au sol ;
  • l’instauration de moments conviviaux entre voisins, sur sites ou en distanciel... Parce que composter est aussi une fête !

LE PROGRAMME DU SIDEFAGE -

  •  CONCOURS DESSINS ENFANTS '' Le composteur du futur ! ''

Laissons les enfants imaginer et dessiner le composteur du futur. Et ceux-ci ont carte blanche ! Feutre, peinture, collage, tissus, crayon... tout est possible. Place à la créativité !Comment ça marche ? C’est très simple ! Il suffit de scanner ou prendre une photo du dessin de l'enfant ou de la classe ... et de l’envoyer sur le groupe : www.facebook.com/groups/sncsidefage2021dessin/.

Date limite de dépôt des dessins au 10 avril. Le règlement du concours est disponible sur le site internet du SIDEFAGE ou sur simple demande par mail.Deux lots à gagner, un pour le plus beau dessin 2021 et un autre pour le dessin le plus liké du groupe. Nous comptons sur les enfants pour nous inonder de dessins !

  • CONCOURS PHOTOS '' Mon compost et moi ''

Petits ou grands, montrez-nous comment vous aussi vous compostez et participer pour envoyer votre plus belle photo en lien avec le compostage sur le groupe : www.facebook.com/groups/sncsidefage2021photo/.

Date limite de dépôt des photos au 10 avril. Le règlement est disponible sur le site internet du SIDEFAGE ou sur simple demande par mail.Deux lots à gagner, un pour le coup de cœur du jury 2021 et un autre pour la photo la plus likée du groupe ! Et pour en finir avec les idées reçues sur le compostage des vidéos seront disponibles sur Youtube, Facebook et le site internet du SIDEFAGE à partir de cette quinzaine !Suivez la quinzaine sur Facebook, Instagram et Twitter #TousAuCompost2021.

 

ADRESSES UTILES :

www.sidefage.fr
>
 www.semaineducompostage.fr

 

LES ACTIONS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES :

> www.arve-saleve.fr

Appel à candidatures - Forum d'agglomération du Grand Genève 2021-2025

Mandat Forum Agglo

Forum d’agglomération du Grand Genève

Appel à candidatures

Mandature 2021-2025

Dans la construction du Grand Genève, la société civile a joué un rôle primordial. Que ce soit à un niveau global ou plus local, ses représentants ont pu débattre, proposer, soumettre leurs idées, à travers les séminaires d’agglomération, les tables-rondes PACA et, depuis le 25 septembre 2013, au sein du Forum d’agglomération du Grand Genève, la première instance de concertation citoyenne à l’échelle transfrontalière.

Rassemblant les acteurs de la société civile grand-genevoise en trois collèges – économie, social & culturel, environnement – le Forum d’agglomération accompagne le Groupement local de coopéra-tion transfrontalière (GLCT) Grand Genève. Rattaché à ce dernier et partie intégrante de la gouver-nance du Grand Genève, il est en dialogue constant avec la structure qui porte l’agglomération franco-valdo-genevoise, notamment la Présidence et l’Assemblée du GLCT.

Le Forum d’agglomération est à la fois un espace de discussion et de dialogue pour la société civile, un lieu de réflexion et d’échanges sur la construction d’actions et de politiques publiques ainsi qu’un acteur de la cohésion géographique, culturelle, économique et sociale transfrontalière.

Depuis sa création il y a 8 ans, le Forum d’agglomération a travaillé, émis des propositions, élaboré des avis et publiés des rapports sur plusieurs sujets clés, notamment l’identité du Grand Genève, son projet de territoire 2016 – 2030, le financement de ses infrastructures, son patrimoine bâti, les enjeux climatiques, la mobilité durable, la cohésion sociale ou la mobilisation de la société civile.

Le Forum d’agglomération du Grand Genève termine dans quelques mois son second mandat. Afin d’engager son renouvellement pour le lancement de sa 3ème mandature en septembre 2021, le GLCT Grand Genève initie le présent appel à candidatures.

Les membres du Forum d'agglomération sont des structures de la société civile, implantées sur le territoire du Grand Genève et, dans la mesure du possible, constituées juridiquement. Pour se porter candidates, elles doivent :

  • répondre d’une activité transfrontalière ou d’intérêt d’agglomération ;
  • avoir des connaissances reconnues dans les champs d’un des trois collèges thématiques ;
  • être une structure faîtière ou répondre d’un nombre d’adhérents significatif.

Le Comité chargé de la sélection des entités candidates veillera au respect des critères de compo-sition du Forum d’agglomération quant au nombre maximal de membres, ainsi qu’à son équilibre géographique, thématique et de genre, pour ce qui est des représentants et représentantes de ses membres. Les structures sélectionnées seront désignées membres du Forum d'agglomération pour un mandat de 4 ans.

Si votre structure souhaite rejoindre le Forum d’agglomération du Grand Genève, vous pouvez sou-mettre sa candidature d’ici le 15 avril 2021, précisant :

  • ses motivations pour participer à cette démarche ;
  • ses motivations pour participer à cette démarche ;
  • la nature des activités qu’elle déploie dans le Grand Genève ;
  • sa composition et le nombre de ses adhérents ;
  • le nom et les coordonnées de deux personnes – un ou une titulaire et un ou une suppléante – désignées pour la représenter au sein du Forum d’agglomération.

Les lettres de candidatures sont à adresser à l’attention du Comité de sélection, à l’adresse suivante :

Grand Genève – Forum d’agglomération
Pôle métropolitain du Genevois français
15 avenue Emile Zola
74100 Annemasse
France

Ou par mail :

 

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site : www.grand-geneve.org/forum
Vous pouvez également contacter :
Christelle Pralong, assistance du Forum d’Agglo
Mail :  
N° tel : +41 79 787 56 67

Reprise de l'offre normale de transport du Léman Express

OFFRE COMPLETE LEMAN EXPRESS 26mars2021

Excellente nouvelle pour la mobilité quotidienne du Grand Genève !

La société Lémanis a annoncé cette semaine la reprise de l’offre normale de transport du Léman Express à compter du lundi 5 avril 2021. L’offre initialement prévue lors de sa mise en service pourra être proposée sur l’ensemble du réseau. Une excellente nouvelle pour tous les voyageurs !

Ainsi, dès le 5 avril prochain, 6 trains par heure et par sens de circulation relieront Genève et Annemasse. La liaison entre Annecy et Genève sera désormais directe, sans changement à Annemasse. De même, les voyageurs de la ligne Coppet-Annemasse n’auront plus à changer de train à Cornavin. Les trains RegioExpress des CFF entre Annemasse et Saint-Maurice, via Lausanne et Vevey, reprendront leurs relations normales toutes les 30 minutes, avec 2 arrêts entre Annemasse et Genève, à Lancy-Pont-Rouge et Genève-Eaux-Vives.

« Plus d’un an après sa mise en service, le Léman Express est d’ores et déjà entré dans le quotidien des habitants, malgré la situation sanitaire, avec 31 200 voyageurs par jour en moyenne en 2020. Avec cette offre étoffée, il devient la colonne vertébrale de la nouvelle mobilité du Grand Genève. » Christian Dupessey, Président du Pôle métropolitain du Genevois français.

www.genevoisfrancais.org

Projet de Territoire : Consultation Citoyenne du 18 mars au 18 avril 2021 ! 

Flyer consultation citoyenne Arve et Salève




La Communauté de Communes Arve et Salève a connu au cours de ces dernières années des évolutions relativement marquées :une forte croissance démographique,une reconnaissance affirmée au seindu Genevois Françaisun dynamisme économique et une réorganisation de sescompétences.Ces évolutions s’accompagnent pour notre territoire de nombreux défis à relever en termes de mobilité, d’habitat, d’économie, d’actions sociales ou encore d’environnementAfin de construire l’avenir collectivement et de lancer une dynamique commune,l’ensemble des élusaccompagnés des services communautaires et municipaux ont décidé d’élaborerun projet de territoire. 




Le projet de territoire a pour objectif de fédérer l’ensemble des communes, des acteurs socio-économiques, des citoyens, des services publicset traduit la volonté de tracer une perspective commune dans le send’un nouveau modèle de développement plus équilibré, plus durable et plus résilient.Nous souhaitons, égalementaffirmer l’identité de notre territoire et redonner du sens et de la visibilité à l’action publique en définissant ensemble les grandes priorités communautaires d’aujourd’hui et de demain.



 

Le projet de territoire se construit en plusieurs étapes :

  • un diagnostic territorialélaboré à partir de la consultation citoyenne et d’entretiens réalisés avec les élus pour identifier les enjeux majeurs du territoire, la détermination des orientations stratégiquesà même de répondreaux enjeux identifiés,
  • ladéfinitiond’un plan d'actions concret et planifié,
  • l’adoption du projet de territoire
  • et enfin la diffusion auprès du grand public.



 

Ce projet de territoire co-construit avec l’ensemble de la population servira de socle de réflexions et de guide pour les années à venir !

Afin de dessiner un projet de territoire qui vous ressemble et pour mieux comprendre vos attentes : Participez à la Consultation Citoyenne du 18 mars au 18 avril 2021 


 

Répondre au questionnaire ICI 




Le Président de la Communauté de Communes Arve et Salève,

Sébastien Javogues,

Et les membres du Bureau, Nadine Perinet, 

Laurent Favre, 

Daniel Barbier, 

Régine Mayoraz

Régine Rémillon

Isabelle Roguet

Ludovic Wiszniewski,

Christelle Petex-Levet,

RaPhaël Cesana 

<

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier: