Vous êtes ici: Accueil > Actus

Natura 2000

Dans le cadre des actions engagées sur le site Natura 2000 de la vallée de l’Arve, le SM3A organise un suivi participatif des oiseaux des ballastières le

vendredi 8 juin à 19h

Encadré par des ornithologues de la LPO Haute-Savoie, cet évènement a pour vocation de réunir les gestionnaires, acteurs et utilisateurs de la zone Natura 2000 avec plusieurs objectifs :

  • Faire (re)découvrir le site, les espèces présentes dont les espèces patrimoniales ciblées par la démarche Natura 2000,
  • Echanger sur la gestion du site afin de faire émerger les besoins des différents usagers et acteurs du site,
  • Discuter des éventuelles mesures de gestion à mettre œuvre pour favoriser les espèces ciblées par Natura 2000 (faucardage, entretien de ripisylve…).

Cette animation doit également permettre de débattre des modalités de contrats à réaliser au profit des oiseaux d’intérêt communautaire tout en prenant en compte les activités socio-économiques présentes sur le site.

Plus d'informations sur http://www.riviere-arve.org/natura-2000-sur-l-arve.htm

Téléphone Déchèterie

Le nouveau numéro de téléphone de la déchèterie intercommunale des Rocailles est le 09 70 21 09 36.

Pour plus d'informations sur la déchéterie, consultez la page suivante

Energies citoyennes

Créer une société locale citoyenne de production d’énergies renouvelables c’est possible. C’est ce que la société PERLE, la centrale villageoise du Plateau de la Leysse dans les Bauges a démontré lors d’une visite des élus et des techniciens en juin 2017.

http://www.dailymotion.com/video/x30hfdk_la-centrale-photovoltaique-villageoise-du-plateau-de-la-leysse_news

En partenariat avec la Communauté de communes du Genevois et l'accompagnement d'InnoVales, la Communauté de communes Arve et Salève s’est lancée dans la mobilisation citoyenne pour recruter les futurs créateurs et gestionnaires d’une société de production d’énergies. La mayonnaise a pris puisque sur les deux réunions de mobilisation, 80 personnes se sont mobilisées le vendredi 29 ou le samedi 30 septembre pour prendre connaissance du projet.

Présentation du 30 septembre 2017

Une autre réunion le 9 décembre a permis de véritablement lancer la démarche avec la création des groupes de travail (juridique, technique et communication).

Présentation du 9 décembre 2017

L’objectif est la création d’une association de préfiguration de la future société pour 2018.

 Les groupes se sont mis au travail dès le mois de janvier 2018 avec un démarrage des réunions plénières qui valideront mois après mois les modalités juridiques, techniques de la future société.

Il a été décidé de se réunir en plénière l'avant-dernier jeudi de chaque mois. 

Prochaine plénière le 17 mai 2018 à Archamps 18h30

Mois  janvier  février mars  avril  mai   juin 
 Jeudi  18  22  29 19 17 14
Lieu  Archamps (CCG) Mairie Reignier-Esery  Archamps (CCG) Mairie Reignier-Esery   Archamps (CCG)  Mairie Reignier-Esery

Présentation du 18 janvier 2018Présentation du 22 février 2018Compte-rendu du 22 février, Présentation du 29 mars 2018, Compte-rendu du 29 mars

Entre ces réunions pléniéres les groupes communication, juridique et technique se réunissent selon des modalités définies par chaque groupe.

La plénière du 22 février a déterminé le nom du projet : CitoyENergie

La plénière du 29 mars a validé le choix des statuts de la future société : (SAS) Société par Actions Simplifiées. Il a aussi été décidé de présenter la candidature aux Centrales Villageoises de CitoyENergie - Centrales Villageoises Faucigny-Genevois.

CitoyENergie tiendra un stand lors de la Vélorution Cornier-Reignier le samedi 26 mai, de 13h à 17h dans la cour de l'école du Molan à Reignier-Esery. Venez nous rencontrer !

Velorution

Vous souhaitez plus d'informations sur le projet ? Envoyez votre message à  

La presse en parle : Le Messager du 01 03 2018Article LM 02 18

La Commune de Reignier-Esery a publié un article sur le projet dans son dernier journal : 197 Grande Rue.

Matinée Environnement

La Commune de Reignier-Esery organise une matinée de l'environnement le samedi 24 mars : "faites du jardin", de 9h à 13h sur la Place du marché.

Au programme : 

- Troc de graines

- Présentation et inscriptions à la formation "agro-écologie"

- Inscriptions à la Randonnée Saveurs et Paysages (22/04/2018)

- Ateliers (plante ta graine, bombe à graines,...)

- Stands (AMAP Pierre aux fées, SIDEFAGE, ...)

Prog Faites jardinW 1

Prog Faites jardinW 2

Enquête Fonds Air-Bois

La Communauté de communes Arve et Salève lance une grande étude relative aux modes de chauffage, et notamment celui du bois, afin de mieux connaître les pratiques utilisées sur le territoire avec le soutien de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie).

Une enquête téléphonique sur les 8 communes de la CCAS (Arbusigny, Arthaz PND, La Muraz, Monnetier-Mornex, Nangy, Pers-Jussy, Reignier-Esery, Scientrier) est menée à partir du lundi 26 février jusqu'au 10 mars par les cabinets Synoptic et Stratergie.

Une enquête en ligne est aussi disponible, plus d'infos ici.

Nous situer

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier: