Vous êtes ici: Accueil > Actus

Un 4ème Projet d'agglomération pour dessiner le Grand Genève de demain

 Actu PA4

Jeudi 3 juin 2021, les partenaires français, genevois et vaudois du Grand Genève seJeudi 3 juin 2021, les partenaires français, genevois et vaudois du Grand Genève sesont réunis à Coppet (Vaud) pour signer la 4ème génération de Projet d’agglomérationpour le bassin de vie transfrontalier. Ce document quadriennal permet de proposer àla Confédération suisse un plan d’investissement en faveur de la mobilité, à hauteur de520,8 millions de CHF pour la période 2024-2027 (tranche A du Projet d’agglomération4). Celui-ci comprend 23 projets d’infrastructures, complété par 3 paquets de mesuresforfaitaires consacrés à la mobilité douce, la sécurité/valorisation de l’espace routier etla gestion du trafic.

GLCT COPPET 030621 26 

Depuis 2007, à travers le Programme en faveur du trafic d’agglomération (PTA), laDepuis 2007, à travers le Programme en faveur du trafic d’agglomération (PTA), laConfédération suisse participe au financement de projets relatifs aux transports dans lesvilles et les agglomérations. Les contributions fédérales vont ainsi à des bassins de vie dontles projets d’agglomération coordonnent efficacement le développement des transports, del’urbanisation et la préservation de l’environnement paysage.

Le Grand Genève est l’une des 42 agglomérations suisses ou transfrontalières à pouvoircandidater tous les 4 ans aux appels à projet de la Confédération suisse. Réunis depuis2004 par une vision commune du territoire transfrontalier, et depuis 2013 sous la forme d’unGroupement local de coopération transfrontalière (GLCT), les partenaires transfrontaliersdu Grand Genève (Cantons de Genève et Vaud, Ville de Genève, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, Pôle métropolitain du Genevois françaiset Région de Nyon) s’engagent à mettre en oeuvre des projets en matière d’urbanisation, detransports et d’environnement-paysage pour améliorer le quotidien du million d’habitantsvivant sur ce territoire.

Au total, ce sont plus de 500 millions de francs de subventions fédérales qui ont étéapportées au territoire grâce aux 3 Projets d’agglomération successifs, déposés en2007, 2012 et 2016, permettant de cofinancer 82 mesures parmi lesquelles les espacespublics autour des gares Léman Express, le prolongement des réseaux de tramways etl’aménagement de voies vertes dédiées aux cyclistes et piétons !

Des mesures avec un degré de maturité supérieur aux ProjetsDes mesures avec un degré de maturité supérieur aux Projetsd’agglomération précédents

Aujourd’hui, le Projet d’agglomération 4 conforte les acquis des générations précédentes etréaffirme la vision d’ensemble d’une agglomération verte, multipolaire, compacte, à laquelleles enjeux de proximité et le caractère fondamental de la dimension transfrontalière sontajoutés.

Les mesures retenues affirment le rôle central des infrastructures de transports publics etdes mobilités douces pour répondre aux défis quotidiens du territoire, tout en préservantles ressources naturelles et en réduisant les nuisances liées au trafic individuel motorisé.

Afin de répondre aux exigences fédérales, le Projet d’agglomération 4 ne propose que des mesures dont le degré de maturité a été jugé suffisant, c’est-à-dire conforme au calendrierde réalisation fixé par la Confédération suisse, accompagnées des ressources adéquatespour assurer leur réalisation. La réalisation de ces mesures relève d’une vingtaine de porteursde projets, impliquant des dizaines de communes du territoire. Le Projet d’agglomération 4sollicite ainsi un appui fédéral pour un programme d’investissement de 520,8 millionsde francs, à travers un total de 23 mesures individuelles et 3 paquets constitués de28 mesures, dont la réalisation devra avoir lieu sur la période 2024 – 2027 :

  • 23 mesures d’infrastructures de transports publics, interfaces multimodales, mobilitésdouces, réaménagement l’espaces publics et de tronçons routiers
  • 3 paquets de mesures consacrés à la mobilité douce, la sécurité/valorisation de l’espaceroutier et la gestion du trafic

oir le détail de l'ensemble des mesures déposées dans l'annexe 1 - mesures..

cartePA 2040

cartePA 2040 Legende

 

Communiqué et dossier de presse à télécharger ici

Contact presse : Sébastien Jerdelet, responsable communication Grand Genève

La vélo-route Leman - Mont-Blanc en travaux

Les travaux de la Vélo-route Leman-Mont-Blanc avancent sur la commune de Scientrier !

La première partie des travaux sont en cours de finalisation, la piste cyclable sera en service prochainement ! 

VelorouteScientrier Actu2

 

Suite des travaux :

  • Réalisation de la parcelle sur l'Arve doit être réalisée par le département
  • Continuité cyclable sur la commune de Nangy : Etude fin 2021 et travaux en 2022

Rencontre Santé : Il n'y a pas d'âge pour bien manger bien bouger

BIEN MANGER BIEN BOUGER 74 ARVES SALEVES

Concours Photo - Visages du Léman Express

Exposition photographique « Visages du Léman Express » : appel à candidatures

Expo VisagesLémanExpress Actu

 

Le Pôle métropolitain du Genevois français et l’Association des communes genevoises s’engagent dans l’organisation d’une nouvelle exposition photographique itinérante sur le périmètre du Grand Genève, intitulée « Visages du Léman Express ». Après une première édition « Regards d’habitants » en 2017, « Visages du Léman Express » entend révéler l’évolution majeure qu’est le Léman Express, dans le quotidien du bassin de vie transfrontalier et de ses habitants.

Le 15 décembre 2019, le Grand Genève a connu un changement majeur dans ses infrastructures de mobilité avec l’arrivée du Léman Express et ses nouvelles gares venant accompagner la mutation des différents quartiers. Avec actuellement environ 30’000 passagers par jour, ce nouveau réseau ferroviaire permet au million d’habitants des deux côtés de la frontière de se déplacer aisément, que ce soit pour se rendre au travail, pour découvrir la région, rejoindre les lignes à grande vitesse ou les trains CFF.

Le Pôle métropolitain du Genevois français et l’Association des Communes Genevoises ont souhaité se focaliser sur ce véritable trait d’union franco-suisse, à travers le média de la photographie et porteront une exposition pour valoriser les gares Léman Express à travers le regard que portent les habitants et usagers sur ces lieux, dans leur diversité et leurs usages. L’humain sera au centre de ce projet unique, qui participe à l’affirmation de notre identité commune, en mettant l’art et la culture au service du Grand Genève.

Lancement d’un appel à candidatures

Pour participer à cette exposition, un appel à candidatures est lancé dès aujourd’hui et ce jusqu’au 4 juin prochain, à l’attention des photographes professionnels ou amateurs, de France ou de Suisse. La sélection des candidats lauréats sera assurée par un jury franco-suisse composé d’élus et professionnels.

Une exposition itinérante dès cet automne

L’exposition, qui se déroulera sur un an, à partir de septembre 2021, sera itinérante sur l’ensemble du territoire du Grand Genève et réunira entre 20 et 40 photographies. Elle sera gratuite et accessible à tous. Un programme détaillé précisera cet automne les communes du Grand Genève qui, tour à tour, accueilleront l’événement.

 

Cet appel à candidatures s’adresse :

  • Aux photographes amateurs et professionnels,
  • A toute personne habitant le Grand Genève ou ayant un lien fort avec le Grand Genève,
  • Réception des clichés jusqu’au 4 juin 2021 minuit.

 

Appel à candidatures (comprenant le règlement de l’exposition) à télécharger sur www.genevoisfrancais.org/expo

Modification de l'indice de mesure de la qualité de l'air

Nouvel indiceATMO

Les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air calculent

et publient chaque jour un indice de la qualité de l’air appelé indice ATMO.

Inchangé depuis 26 ans, cet indice évolue à partir du 1er janvier 2021.

Voici un descriptif sur les nouveautés apportées, directement sur

le site de l'Observatoire de la qualité de l'air de la région Auvergne Rhone Alpes 

 

Vous pouvez à tout moment surveiller la qualité de l'air que vous respirez grâce à : 

- L'application AIR2G2 bénéficiant des données sur le Grand Genève

- L'application d'ATMO Air to go bénéficiant des données sur la région Auvergne Rhone Alpes.

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier: