Vous êtes ici: Accueil > Actus

Gestion des déchets -  COVID 19

Mise à jour le 11 mai 2020 

 Gestion des déchets pendant le confinement

Durant la période d’épidémie, la gestion des déchets sur la Communauté de Communes Arve et Salève se déroule comme suit :

  • Toutes les collectes des déchets sont maintenues aux même jours.
  • Des modifications dans les horaires de passages ont été effectué il est indispensable de bien sortir son bac la veille au soir.
  • La déchèterie réouvre partiellement sur rendez-vous uniquement.
  • Il est important de bien trier ses déchets et de les déposer dans les CSE qui sont toujours collectés régulièrement.
  • S’ils sont pleins, nous vous remercions de faire preuve de civisme et ne pas déposer de déchets autour des bornes.

De nombreux points de collecte sont installés sur le territoire, n’hésitez pas à vous rendre à un autre point à proximité.

 

Vous accompagnez des enfants ?

Voici un cahier pédagogique  rédigé par le SIDEFAGE (Syndicat Intercommunal de gestion des DEchets du Faucigny Genevois) avec de nombreux jeux sur le tri et les déchets : Cahier à télécharger

Tous les mardis et jeudis, le SIDEFAGE publie également des actualités sous forme de charades et autres jeux, vous pouvez les retrouver ICI.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les services de la CCAS
au 04.50.43.46.14 du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 puis de 14h00 à 17h00.

Confinement : un numéro d'appel pour les personnes âgées ou hadicapées

Pour accompagner les personnes âgées et les personnes handicapées isolées dans le contexte actuel de confinement, le Département a renforcé son service de Téléalarme et mis en place un numéro spécial d’écoute, de conseil et d’orientation.

  • 04 50 33 20 03
  • Service gratuit
  • Ouvert 7j/7 de 8h à 18h

Des mots rassurants, des conseils pour se protéger, le rappel des gestes barrières … 16 professionnels, travailleurs médico-sociaux volontaires, des services départementaux, assurent un relais et une orientation appropriée vers les services d’aide, d’accompagnement  et de soins particulièrement sollicités dans le contexte actuel.

plaquette plateforme

 

Autorisations du droit du sol - COVID-19

Mise à jour le 23 avril 2020 

Suite à la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19 et à l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d'urgence sanitaire et à l'adaptation des procédures pendant cette même période, veuillez trouver ci-dessous les modifications pour l’application du Code de l’urbanisme :

  • Si votre demande d’urbanisme en cours d’instruction a été déposée avant le 12 mars : le délai d’instruction est SUSPENDU depuis le 12 mars. Il recommencera à courir à la fin de l’état d’urgence sanitaire (24 mai actuellement).
  • Si votre demande d’urbanisme a été déposée après le 12 mars: le délai d’instruction est REPORTE. Il commencera à courir à la fin de l’état d’urgence sanitaire.

Voici le schéma récapitulatif de ces modifications à télécharger

 

Cela signifie que vous ne pouvez pas vous prévaloir d’une décision tacite de la commune puisque le délai n’est plus actif.

A RETENIR :

Le Service Commun Urbanisme continue tout de même à instruire dans la mesure du possible vos dossiers. Pour toute question, veuillez-vous l'adresser à :

NB : afin de garantir un bon suivi de votre dossier, il est important d’inscrire votre adresse mail sur le CERFA joint à votre demande.

Soutien aux entreprises - Covid-19

COVID19 – Soutien aux entreprises

 

impactcorona gouv

 Mesures gouvernementales :

 

  1. Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs) ;
  2. Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d'un examen individualisé des demandes ;
  3. Le report du paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté ;
  4. Une aide allant jusqu’à 1 500 euros pour les très petites entreprises, les indépendants, les professions libérales et les micro-entrepreneurs les plus touchés grâce au fonds de solidarité* financé par l’Etat et les Régions
  5. La mobilisation de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
  6. Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;
  7. Le maintien de l'emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé ;
  8. L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises ;
  9. La reconnaissance par l’Etat et les collectivités locales du Coronavirus comme un cas de force majeure pour leurs marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’Etat et des collectivités locales, les pénalités de retards ne seront pas appliquées. 

 Consultez les mesures de soutien, leur éligibilité, modalités d'accès, et les contacts utiles diffusés par le gouvernement : www.economie.gouv.fr

 

LE FONDS DE SOLIDARITE

L’Etat a mis en place un fonds de solidarité à destination des TPE, des indépendants, des micro-entrepreneurs et des professions libérales. Accédez à toutes les informations relatives à cette mesure et les conditions pour en bénéficier en cliquant ci-dessous : 

Economie Covid19

 

LE plan d'urgence pour l'économie en auvergne-rhône-alpes

 

Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé le 24 mars 2020 les dispositifs de soutien aux entreprises qui subissent les conséquences de la crise sanitaire qui affecte notre pays. La situation budgétaire saine de la Région permet aujourd’hui de porter un plan qui générera plus de 750 M€ d’engagements et de garanties.

Les dispositifs sont les suivants :

  • L’apport au Fonds national de solidarité Etat – Région
  • Fonds régional d'urgence pour les entreprises situées dans le périmètre d'un foyer contamination ("cluster")
  • Dispositif d'aide aux commerces alimentaires et aux buralistes à l'acquisition de plaques de protection de type "plexiglass"
  • Prêt Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Prêt Artisan et Commerçant – Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Un soutien renforcé aux filières les plus touchées :
    • Soutien régional d’urgence "Bâtiment et Travaux publics"
    • Fonds régional d’urgence "Tourisme et Hébergement"
    • Fonds régional d’urgence "Culture"
    • Fonds régional d’urgence "Evènementiel"
  • Suspension des remboursements des prêts régionaux
  • Suspension des loyers dus à la Région

Toutes les informations et contacts pour bénéficier de ces mesures à consulter ici

De plus, la Région met en place un numéro vert gratuit à destination des entreprises accessible du lundi au vendredi de 8h à 18h : 0 805 38 38 69.

 

 LES CONTACTS LOCAUX

Pour être accompagnés dans vos démarches, vous pouvez contacter la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), vos interlocuteurs de premier niveau pour vous renseigner sur les mesures mises en œuvre à votre profit, mais également vous aider, si vous en éprouvez le besoin, dans l’accomplissement des démarches administratives requises pour en bénéficier. 

 

CCI 74

  • Mise en place d’un numéro unique : 04 50 33 72 00 /
  • Diffusion d'informations quotidiennes concernant les mesures de soutien : Aides, dispositifs et contacts.
  • Répondre à l'enquête de la CCI concernant l'impact du Coronavirus sur les entreprises

 

Votre commerce propose un service de retrait ou livraison à domicile, pendant la pandémie ?

à La CCI vous propose de vous rendre visible auprès de votre clientèle sur une carte interactive prochainement disponible. Il vous suffit de compléter cette fiche synthétique :www.tools.ccimp.com

 

 

CMA74  :

  • Contact par courriel :  -   et téléphone : 04 50 23 92 22
  • Diffusion d’informations actualisées sur les mesures de soutien, FAQ, contacts.

 

à La CMA74 vous propose un test rapide et simple permettant de savoir si votre entreprise est éligible au fonds de solidarité  : Avez-vous le droit au fonds de solidarité ?

 

D’autres sites pour vous informer et vous aider dans vos démarches :

COVID-19 - Informations

Corona 1

Mise à jour le 11 mai 2020

Conformément aux règles sanitaires en vigueur, nous vous informons que le siège de la Communauté de communes Arve et Salève est fermé, la déchèterie réouvre partiellement à partir du 12 mai, uniquement sur rendez-vous.

Les bureaux du 160 Grande rue à Reignier-Esery sont fermés, les agents qui le peuvent sont en télétravail. Nous sommes joignables par téléphone au 04.50.43.46.14 (lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h) et par mail :

 

Déchets :

La déchèterie est réouverte partiellement au public à partir du 12 mai uniquement sur rendez-vous.

La collecte des ordures ménagères en porte à porte et en point d'apport volontaire (conteneurs semi-enterrés) est assurée comme par le passé. Pour les sites collectés en porte à porte, il est donc impératif de continuer de sortir vos poubelles la veille au soir du jour de votre collecte. Toutefois, si vous en avez la possibilité, merci de privilégier les points d'apport volontaire.

Rappel des consignes pour une bonne gestion des déchets.
D’après les dernières préconisations du gouvernement, les mouchoirs et les masques chirurgicaux ne vont pas dans la poubelle jaune, mais uniquement dans la poubelle d’ordures ménagères. Il est indispensable de mettre ces déchets dans des sacs fermés, de le laisser 1h à l’air libre avant de les mettre dans son conteneur.

 

Transports :

Les lignes Proximiti sont perturbées. En savoir plus ici

 

Plateforme de dispositifs d'aide et de solidarité :

 

  • Personne prête à apporter son aide : www.jeveuxaider.gouv.fr - Téléchargez le kit voisins solidaires
  • Personne en difficulté face au numérique : www.solidarite-numerique.fr

 

Ouverture des mairies :

 

La Misson Locale du Genevois reste ouverte !

Tu as entre 16 et 25 ans ?
Tu es déscolarisé ?
Tu cherches un emploi, une formation, des informations ?

La Mission Locale du Genevois peut t’aider !
Nous nous adaptons face à la situation. Nous pouvons continuer à t’inscrire, te suivre par téléphone et par mail.

Les horaires d’ouverture :
Du Lundi au Vendredi
Sauf le jeudi après midi
De 9h à 12h15 et de 13h à 17h
Numéro de l’accueil d’Annemasse : 04 50 95 20 50
Numéro de l’accueil de Saint-Julien-en-Genevois : 04 50 49 43 88

N’hésite pas à nous contacter !

 

Merci de votre compréhension

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier: