Vous êtes ici: Accueil > Actus

Epicerie Sociale et Solidaire l'AS de Coeur

épicerie Sociale et Solidaire
L'AS de coeur

Logo Epicerie

« L’épicerie sociale, c’est un endroit où on ne ferait pas que recevoir, où chacun participerait en fonction de ses possibilités ».
Parole de citoyen/usager du pôle médico-social

Contexte :

Novembre 2016 : Les travailleurs sociaux du Conseil Départemental et les bénévoles de l’association « Secours Catholique » font le constat d’une augmentation du nombre de personnes en situation de pauvreté et d’isolement social sur le territoire d’Arve et Salève.

Donnés chiffrées [1] :

  • 1350 personnes en situation de pauvreté
  • 172 nouveaux ménages reçus au pôle médico-social de Reignier-Esery
  • 132 personnes orientées sur des dispositifs d’aide alimentaire
  • L’écart inter-déciles (entre les 10% les plus riches et les 10% les plus pauvres) est de 3918 euros

De janvier à juin 2017, des citoyens/usagers du Pôle Médico-social se sont mobilisés au travers de plusieurs rencontres pour donner leurs avis sur la réponse à apporter, entre aide alimentaire, lien social et vivre ensemble.

De juillet 2017 à novembre 2018, les délégués des citoyens/usagers, le Pôle médico-social, la Communauté de Communes et le Secours Catholique se sont réunis mensuellement pour travailler à la mise en œuvre du projet.

L’épicerie sociale et solidaire « Arve Salève de cœur » est un dispositif d’aide alimentaire conçu dans l’objectif de favoriser le lien social et le vivre ensemble. Elle vise à lutter contre la pauvreté et à répondre aux besoins alimentaires des personnes en difficultés. Elle est à la fois :

  • Une épicerie pour les personnes orientées par les travailleurs sociaux où l’on peut trouver des produits alimentaires, des produits de toilette et d’entretien ainsi que des produits pour bébé.
  • Un lieu convivial de rencontres, d’échanges et d’informations favorisant le lien social. Des temps d’animation sont prévus à partir des demandes des personnes et de leurs besoins.

Conçue dans une démarche participative et inclusive, l’épicerie repose sur la participation des citoyens/usagers au dispositif, lesquels ont voté le nom de l’épicerie et élu trois délégués pour participer au montage du projet. Le règlement prévoit la présence de personnes orientées aux instances telles que les comités techniques ou comités de pilotage au besoin.

Chaque personne orientée devra, en fonction de ses compétences, participer à sa manière au fonctionnement : courses aux côtés des bénévoles, recette de cuisine à faire partager, covoiturage pour se rendre à l’épicerie, etc… Des questionnaires de satisfaction seront réalisés à l’issue de chaque sortie de l’épicerie afin permettre des réajustements nécessaires.

Une seconde étape consiste à associer les citoyens du territoire sur des actions diverses, dans l’objectif de permettre la rencontre entre personnes qui ne sont pas amenées à se côtoyer au quotidien.

 

[1] Rapport d’activité du Pôle Médico-Social de Reignier-Esery 2016, Analyse des Besoins Sociaux de Reignier-Esery de 2015

 

 Dep SecoursCat 

Arbres du Salève

Inventaire des arbres remarquables du Salève

Le Syndicat mixte du Salève vous invite à répertorier les arbres du Salève.

Projet affiche bd

PARTICIPEZ EN SIGNALANT UN ARBRE 2

www.meristemes.net

Energies citoyennes

CitoyENergie prend vie !

Constitution officielle de la SAS CitoyENergie - Centrales Villageoises Faucigny-Genevois le samedi 17 novembre à 10h à la salle des fêtes d'Archamps (près de la mairie)

 

Visuel V2

Créer une société locale citoyenne de production d’énergies renouvelables c’est possible. C’est ce que la société PERLE, la centrale villageoise du Plateau de la Leysse dans les Bauges a démontré lors d’une visite des élus et des techniciens en juin 2017.

http://www.dailymotion.com/video/x30hfdk_la-centrale-photovoltaique-villageoise-du-plateau-de-la-leysse_news

En partenariat avec la Communauté de communes du Genevois et l'accompagnement d'InnoVales, la Communauté de communes Arve et Salève s’est lancée dans la mobilisation citoyenne pour recruter les futurs créateurs et gestionnaires d’une société de production d’énergies. La mayonnaise a pris puisque sur les deux réunions de mobilisation, 80 personnes se sont mobilisées le vendredi 29 ou le samedi 30 septembre pour prendre connaissance du projet.

Présentation du 30 septembre 2017

Une autre réunion le 9 décembre a permis de véritablement lancer la démarche avec la création des groupes de travail (juridique, technique et communication).

Présentation du 9 décembre 2017

L’objectif est la création d’une association de préfiguration de la future société pour 2018.

 Les groupes se sont mis au travail dès le mois de janvier 2018 avec un démarrage des réunions plénières qui valideront mois après mois les modalités juridiques, techniques de la future société.

Il a été décidé de se réunir en plénière l'avant-dernier jeudi de chaque mois. 

Prochaine plénière :  Assemblée Générale constitutive de la société le 17 novembre 2018 à 10h00

Mois  janvier  février mars  avril  mai  juillet  août septembre novembre
 Jeudi  18  22  29 19 17 7 30 28 17
Lieu  Archamps (CCG) Mairie Reignier-Esery  Archamps (CCG) Mairie Reignier-Esery   Archamps (CCG)  Foyer de ski de fond du Salève Archamps (CCG) Reignier-Esery (mairie) Archamps (salle des fêtes)

Présentation du 18 janvier 2018Présentation du 22 février 2018Compte-rendu du 22 février, Présentation du 29 mars 2018, Compte-rendu du 29 mars

Entre ces réunions pléniéres les groupes communication, juridique et technique se réunissent selon des modalités définies par chaque groupe.

La plénière du 22 février a déterminé le nom du projet : CitoyENergie

La plénière du 29 mars a validé le choix des statuts de la future société : (SAS) Société par Actions Simplifiées. Il a aussi été décidé de présenter la candidature aux Centrales Villageoises de CitoyENergie - Centrales Villageoises Faucigny-Genevois.

La plénière du 7 juillet a permis d'acter les statuts de la future SAS CitoyENergie - Centrales Villageoises Faucigny-Genevois. Elle s'est suivie d'un pique-nique sur le Salève.

Pique nique des energies renouvelable v3

CitoyENergie sur le marché Tout en Bio le 4 août à Minzier

photo

 

CitoyENergie été présente lors de la Vélorution Cornier-Reignier le samedi 26 mai, à Reignier-Esery. 

photo 2018 05 26 15 16 10

Réunion publique de CitoyENergie à Collonges-sous-Salève le vendredi 8 juin à 19h à la Salle des fêtes.

Reunion Publique 8 juin 2018

Une cinquantaine de personnes se sont rendues à la première réunion publique du collectif.P1050258

Réunion publique de CitoyENergie à Reignier-Esery le samedi 30 juin à 10h à la MJC.

Flyer A5 30 juin

Une trentaine de personnes se sont mobilisés pour écouter le projet de Citoyenergie.photo 2018 06 30 10 38 50

 

Vous souhaitez plus d'informations sur le projet ? Envoyez votre message à  / citoyenergie.org / Page Facebook

La presse en parle : Le Messager du 01 03 2018Article LM 02 18

La Commune de Reignier-Esery a publié un article sur le projet dans son dernier journal : 197 Grande Rue.

Report de collecte des jours fériés

Le planning des reports de tournées pour les jours fériés est en ligne report collecte des jours fériés.

Nous vous rappelons de sortir vos conteneurs la veille au soir.

Le réglement de collecte des ordures ménagères a aussi évolué, retrouvez-le ici.

Le service Déchets

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier: