• au coeur du développement
    au coeur du développement
Vous êtes ici: Accueil > Au coeur du développement > Stratégie économique Int...

Stratégie économique intercommunale

Stratégie économique intercommunale

Pourquoi une stratégie économique pour Arve et Salève ?

Les élus de la Communauté de Communes ont décidé fin 2015 d’engager une réflexion pour élaborer une stratégie économique à l’échelle du territoire Arve & Salève. 

L’objectif de cette démarche est de construire une vision partagée, globale et prospective du développement économique du territoire. Il s’agit donc de mettre en cohérence et en musique l’ensemble des actions de soutien au développement économique, dans une vision stratégique. 

La méthode choisie

Les élus de la Communauté de Communes ont souhaité ouvrir la démarche – au-delà des membres de la Commission Economie – à l’ensemble des élus et acteurs économiques du territoire.

Au total, 8 réunions de travail ont été consacrées à son élaboration depuis décembre 2015. Elles étaient ouvertes à l’ensemble des conseillers com- munautaires mais également municipaux intéres- sés et volontaires pour co-construire la stratégie économique. 

Les grandes étapes d'élaboration

1. Diagnostic du territoire :

  • L’objectif de cette première étape est d’identifier les points forts et les points faibles du territoire, les menaces qui pèsent sur lui et les opportunités à saisir pour son développement, afin d’en dégager les grands enjeux.
  • Dans un premier temps, c’est un état des lieux qui a été réalisé, sur la base de la connaissance et la perception qu’ont les élus de leur territoire. Puis un diagnostic objectif, sur la base de données INSEE et SIREN, a permis de faire le point sur la situation économique du territoire. 
  • Enfin, une mise en perspective au regard du contexte régional et de l’ARC/Pôle métropolitain du Genevois Français.

2. Définition des enjeux et objectifs :

  • Au regard des atouts et faiblesses du territoire, ses grandes caractéristiques, ce qui fait son identité, et du contexte dans lequel il s’inscrit, de grands enjeux pour le développement économique ont été identifiés. C’est sur cette base qu’ont ensuite été définis les objectifs généraux de la stratégie économique.

3. Formalisation du programme d’action :

  • Des axes de travail ou champs d’action ont ensuite été retenus, permettant de décliner les grands objectifs de la stratégie économique au sein d’un plan d’action. Il s’agit de se donner une feuille de route pour les 3 ans à venir au minimum. 

A télécharger
Stratégie Economique intercommunale

Contact Jennifer Devidal
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription à la lettre d'info

Adresse courriel :

Prénom:

Nom:


Liens utiles

2017 © Communauté de Communes Arve & Salève - Informations légales - Accessibilité - Plan de site - conception logo Jericane

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier: