• au coeur du développement
    au coeur du développement
Vous êtes ici: Accueil > Au coeur du développement > Pôle d'échange multimoda...

Pôle d'échange multimodal - Quartier de la gare

La communauté de communes Arve et Salève connaît une croissance tant démographique qu’économique importante. L’attractivité du Grand Genève stimule le développement de toute la zone. Ceci implique des besoins forts de mobilité qui génèrent de la pollution et des perturbations. Le projet CEVA (Cornavin Eaux- Vives Annemasse) propose une liaison ferroviaire, appelée Léman Express, efficace entre Annemasse et Genève. Ainsi, une nouvelle version de l’offre ferroviaire, plus pertinente au regard des enjeux, va irriguer l’ensemble du territoire. Celui-ci permet de répondre à des problématiques environnementales, sociales et sanitaires très présentes sur le territoire.

La gare de reignier

Première gare en fonctionnement après Annemasse en direction de Saint-Gervais et Annecy, la gare de Reignier possède une situation stratégique en entrée d’agglomération, avant la ceinture de congestion. Ainsi, les aménagements autour de cette gare seront bénéfiques à l’ensemble du réseau du RER. En effet, sa position stratégique ainsi que les aménagements prévus dans les gares voisines en font une gare de rabattement idéale. Les élus de la collectivité se sont saisis de ces questions pour adapter les infrastructures à aux futures offres de transports.

Située à la limite entre les communes de Reignier-Esery et de Pers-Jussy, elle est le trait d’union entre les deux bourgs. De plus, elle est située dans un espace de transition entre l’urbain et le « vert ». Le pôle d'échange multimodal va conciliée l'activité ferroviaire, ces espaces publics, le résidentiels et ces activités économiques. L’articulation entre ces différentes activités est un des enjeux de l’aménagement du secteur.

L’intégration de la gare dans son milieu est également une priorité. Il est fondamental de réintégrer cet équipement central dans le fonctionnement de son environnement proche. Cela passe notamment par la réalisation de liaisons modes doux et par l’amélioration de sa visibilité et sa lisibilité. Ainsi des liaisons modes doux sont proposées vers le Nord et le Sud afin de relier les deux centres mais aussi direction est et ouest afin d’assurer un maillage complet. 

projet

Les temps d'échange

La communauté de communes a organisé deux réunions publiques afin de présenter le projet et d'échanger avec les habitants du territoire.

 affiche V7  affiche V11 1
 Présentation 28 avril 2015  Présentation 18 novembre 2015

La maquette

Une maquette a été réalisée pour modéliser le projet autour de la gare de Reignier. Elle est itinérante entre la gare, la mairie de Reignier-Esery et à la mairie de Pers-Jussy. De plus un carnet à idées est à votre disposition.

Maquette

 Contacter
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Parcs d'activités du Territoire

Les zones d'activités de la CDC Arve et Salève
  • Zone de l'Eculaz - Reignier-Esery
  • Zone de Bidaille - Scientrier 
  • Zone des Contamines - Pers-Jussy
  • Zone des Tattes - Nangy
  • Zone médicale des Vainges - Nangy
  • Zone des Ranaudes - Nangy
  • Zone aux Mouilles - Monnetier-Mornex

Liens utiles

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier: