Vous êtes ici: Accueil > Actus

Journal de la concertation

Journal de la concertation

« Le Léman express, la gare de Reignier-Esery et vous » : c’est le titre de la lettre-questionnaire qui a été distribué en juillet 2017 aux potentiels usagers de la future ligne. La Communauté de communes Arve et Salève et ses partenaires (La Région, Le département, le pôle métropolitain et la SNCF) ont voulu savoir comment les futurs usagers de la ligne imaginent le pôle d’échanges multimodal autour de la gare actuelle. Des parkings oui, mais comment, où et pour qui ? Pour les voitures seulement ? Pour le co-voiturage ? Pour les vélos ? Veulent-ils des commerces et lesquels ? Faut-il déplacer la gare et changer le sens de circulation…

Ce sont les changements d’habitude induits par les arrêts du Léman Express en gare de Reignier que les élus de la Communauté de communes Arve et Salève ont voulu comprendre et mesurer. En effet, la future ligne va mettre Genève-Cornavin à une trentaine de minutes de Reignier-Esery et cela plusieurs fois par jour. Pour les salariés, les entreprises, les étudiants et les scolaires, mais aussi pour les personnes âgées, le changement va être sensible, y compris pour les relations avec Annemasse.

La distribution des questionnaires – 5 000 exemplaires – s'est accompagner d’entretiens avec les riverains de la gare actuelle et avec des acteurs économiques, sociaux et associatifs du territoire. Les résultats sont présenté sous forme de journal de la concertation.

Lire
Journal de la concertation
(Re)découvrir l'ensemble du
projet

Le OFF des Assises de la Transition Energétique

LOGO OFF

"+ de 80 événements originaux autour de la transition énergétique sur tout le Grand Genève"

En janvier et février, les territoires du Grand Genève s'animeront d'une programmation alliant culture et transition énergétique : ciné-débats, spectacles, concerts, visites de sites remarquables, ateliers et conférences.

C'est dans ce cadre que la Communauté de Communes Arve et Salève, en partenariat avec la Commune de Reignier-Esery et le gestionnaire Dalkia, ont organisé une visite de la chaufferie bois de Reignier-Esery, le samedi 20 janvier. 

Plus d'informations sur la visite de la chaufferie ici

Nouveaux horaires d'ouverture de la déchèterie à partir du 02 janvier 2018

Les horaires d'ouverture de la déchèterie changent
à partir du 02 janvier 2018.

 

Du 1er octobre au 31 mars
Du lundi au samedi (sauf jours fériés) de 8h30 à 12h et de 14h à 18h

De 1er avril au 30 septembre  
Du lundi au samedi (sauf jours fériés) de 8h30 à 12h et de 14h à 18h30

GEMAPI, un investissement pour l'eau !

Banniere parapluie FB

GEMAPI, UN INVESTISSEMENT POUR L’EAU !

Source de vie et de qualité de vie, l’eau est une ressource que nous nous devons de préserver, mais également de maîtriser. C’est pour répondre à ces enjeux majeurs qu’a été créée la GEMAPI : GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations. Une compétence qui permet de préserver la qualité de l’eau et les milieux aquatiques du bassin versant de l’Arve, tout en se protégeant des crues.

L’eau : une ressource unique et des enjeux multiples

Depuis de nombreuses années, nous raisonnons de deux manières, la première consiste à considérer l’eau comme une ressource à protéger, la seconde comme un élément dont il faut se protéger.

La GEMAPI - GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations a été créée, par le législateur, pour aborder de manière conjointe et sur un même territoire la prévention des inondations et la gestion des milieux aquatiques.

Pour faire face aux enjeux environnementaux et permettre une protection de la population optimale, le gouvernement a souhaité responsabiliser les élus locaux en leur confiant la compétence GEMAPI. Une décision qui va dans le bon sens : les personnes proches du terrain et qui connaissent leur territoire étant les mieux placées pour intervenir !

Reflet d’une ambition citoyenne et d’un élan solidaire, cette nouvelle compétence vise à

  • PRÉSERVER la qualité de l’eau,
  • PROTÉGER les milieux aquatiques,
  • PRÉVENIR les risques d’inondation.

Et au final, garantir à tous l’accès à un bien courant et à une ressource précieuse : L’EAU.

Gemapi : une vision pionnière et un courant solidaire

  • Parce que l’entretien d’une rivière, les crues, les cours d’eau ne s’arrêtent pas aux limites d’une commune,
  • Parce que les 1400 km de cours d’eau du bassin versant de l’Arve sont principalement situés sur un territoire à risque d’inondation,
  • Parce que sur notre territoire, prévenir les inondations tout en protégeant les milieux naturels aquatiques est une nécessité,

les élus du bassin versant de l’Arve, ont choisi de fédérer leur énergie en anticipant l’entrée en vigueur de la compétence GEMAPI, fixée à 2018 par le législateur, pour conduire ensemble un ambitieux programme économique, environnemental et humain.

LE SM3A : UN PARTENAIRE AU LONG COURS

Acteur reconnu sur le bassin versant de l’Arve, le SM3A - Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents œuvre depuis plus de 20 ans pour une gestion durable de l’eau, des rivières et des milieux aquatiques. Fort de cette expertise, il s’est vu confier, depuis le 1er janvier 2017, l’exercice de la compétence GEMAPI par transfert des Communautés de Communes ou d’Agglomération du bassin versant de l’Arve. Pour financer son action, une contribution a été instaurée sur notre territoire : LA TAXE GEMAPI. Répartie sur les Taxes Foncières, la Taxe d’Habitation et la Cotisation Foncière des Entreprises, elle est prélevée par les Communautés de Communes et reversée au SM3A. Elle ne pourra servir à d’autres fins que celles relevant de la compétence GEMAPI.

Plus qu’une taxe c’est une contribution solidaire et un investissement, dont nous percevrons tous les bénéfices économiques et environnementaux.

Basée sur la cohésion amont-aval de notre territoire de l’Arve, la GEMAPI est un investissement qui permet de protéger la qualité de notre écosystème et la sécurité des générations futures.

En savoir plus :
www.arve-gemapi.fr

Les tournées des OM débutent plus tôt

OM

Depuis ce début d’année, les tournées de collecte des ordures ménagères débutent plus tôt dans la matinée.

Nous vous rappelons de sortir vos poubelles et containers la veille au soir.

Notez en revanche que les jours de tournée restent inchangés.

Le service Déchets

Nous situer

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier: